.
François Hollande a commencé une visite de trois jours en Transcaucasie . C'est ainsi qu'on appelait les 3 républiques ex-soviétiques du Caucase du Sud. Il est dimanche à Bakou capitale de l'Azerbaïdjan.
La France veut développer ses exportations avec ce pays riche en revenus de l'hydrocarbure.L es Français ne peuvent reprocher cela à leur gouvernement.
Le gouvernement français veut aussi encourager le rapprochement avec l'Union européenne.Là pas sûr que les Français approuvent leur président de vouloir faire entrer les Azéris turcophones en Europe .Ils ont déjà exprimé leur opposition, dans de nombreux sondages, à l'entrée de la Turquie dans l'U.E.
L'hypocrisie occidentale qui combat l'Iran et la Syrie, et qui deale avec le régime semi-mafieux des Alyev , sera sans doute dénoncée par les démocrates.
Le lendemain , le président français sera en Arménie . La présence française est remarquable à Yerevan avec la magnifique usine de Brandy de Pernod Ricard , et l'omniprésence d'Orange sur les murs, les abribus, les ponts etc..de Yerevan .Mais les échanges avec l'Arménie demeurent minimes.
Au niveau des symboles , le président français inaugurera un square du nom du chef-résistant Missak Manouchian , célèbre par l'Affiche Rouge, et fusillé par les nazis , au Mont Valérien, avec 22 de ses camarades .
Le soir , triomphe de la francophonie, F.Hollande assistera au récital de Charles Aznavour à l'Opéra , avec son homologue le président Serge Sarkissian.
Le lendemain , le président Hollande sera à Tbilissi , capitale de la Géorgie , anciennement Tiflis , bâtie par les Arméniens . La Géorgie , conduite par le président Saakichvili, a dû mener une guerre-éclair contre la Russie, qu'elle a perdu & Moscou a reconnu l'indépendance des deux territoires peuplés majoritairement de Russes, l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie. L'Allemagne a des liens historiques avec la Géorgie mais la France veut dévlopper ses échnages