Jour tranquille au Festival de Cannes

()
image_pdfimage_print

The Red carpet

De notre envoyé spécial au Festival de Cannes :

Hier la journée au Marché du Film du Festival du Cinéma de Cannes a été marquée par les différents événements du Cinéma indien : la conférence de presse du pavillon indien , le cocktail hindou , les différents "events" du "Festival du cinéma indien à Paris", où on a pu , l'an dernier, voir le magnifique "The Lunchbox".

Le soir c'est "Turner" consacré au peintre, qui occupait le théatre Lumière . Le rélisateur Mike Leigh avait obtenu la Palme d'Or en 1996 pour "Secrets et Mensonges".L'homme et l'artiste obsessionnel Turner sont révéls dans ce film dans une photographie lumineuse. Turner était un peu brutal mais génial. L'acteur Timothy Spall, est super dans ce rôle qui pourrait bien lui valoir de le prix de l'interprétation

.La seconde émotion de la soirée est venue d'un autre film en compétition "Timbuktu" du réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako, l'histoire d'une famille malienne, qui tombe sous l'influence de djihadistes(djihad ="guerre sainte") adeptes d'un islam radical .Un film  qui a été accueilli très favorablement par la critique & qui  pourrait bien être à la distribution des prix. Los de la conférence de presse, le réalisateur a justifié ainsi qu'il sèche ses larmes : " je pleure pour ceux qui ont vécu cette souffrance"  , car l'histoire est inspirée de faits , drames du soubresaut que connait l'Afrique.

Ce matin dans le bus 4 qui m'emmenait des hauts de Cannes vers la Croisette, tout le monde parlait de la grève des bus , des taxis et des pompiers de Cannes hier. Ainsi j'ai appris que c'était la municipalité qui avait remporté le marché des bus avec PalmAzur remplaçant ainsi AzurBus .Les employés ont profité du Festival pour réclamer des hausses de salaire. Le maire UMP , M.Lisnar n'a pa eu de problèmes, grâce à son chauffeur, pour venir serrer les mains d'Aurélie Filipetti , la ministre de la Culture, et de Pierre Lescure qui va remplacer Gilles Jacob à la tête du Festival .

J'ai quitté le bus 4 en distribuant des "Au Revoir Mesdames" à toutes celles qui m'avaient renseigné sur la vie des transports cannois et la vie cannoise en général. Je n'ai pas dit au-revoir au chauffeur du bus 4 pour le punir d'avoir fait grève hier, m'obligeant à monter les côtes cannoises avec mes sacs pleins de magazines festivalesques.

Mais je crois que ça n'a pas beaucoup dérangé le chauffeur du bus numéro 4.

image_pdfimage_print

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Suivez-nous !

Similar items