A Yerevan,capitale de l'Arménie le président de la République François Hollande a condamné la négation du génocide arménien de 1915 .Il a en outre déclaré que la reconnaissance de ce génocide perpétré par les "Jeunes Turcs" avec le concours de l'"Organisation spéciale" n'est pas "destinée à diviser mais à rassembler". Le président Hollande, a confirmé sa présence l'année prochaine, aux cérémonies du centenaire du génocide arménien, le 24 avril 2015 à Yerevan.
Le président français veut une reconnaissance mondiale de cet épisode de l'Histoire.
"Tous les messages de compréhension, d'apaisement, de tolérance doivent être salués d'où qu'ils viennent car la reconnaissance du génocide n'est pas destinée à diviser mais à rassembler, afin d'éviter que ne se répète de semblables abominations ailleurs dans le monde",
C'est le texte de sa déclaration lors d'un dîner avec le président de la République d'Arménie, Serge Sarkissian. "Aussi, aucune porte ne peut être entr'ouverte aux négationnistes",..i. "Le négationnisme n'est pas une opinion, c'est un outrage à la vérité, une insulte aux victimes et à leurs descendants".a martelé le président de la République française.
La reconnaissance du génocide arménien est une loi depuis janvier 2001 en France, .Un demi-million de personnes : c'est la troisième communauté des Arméniens au monde, derrière la Russie et les Etats-Unis.
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a présenté le mois dernier ses condoléances aux descendants des Arméniens massacrés dans le génocide.
Les Arméniens , de leur côté, attendent que le gouvernement turc demande pardon, afin que les Arméniens puissent leur pardonner.