Le directeur de la CIA à Kiev
Le directeur de la CIA , John Brennan , s'est rendu ce week-end à Kiev.
Sergueï Lavrov attend des explications à cette visite "urgente" .
Cette visite semble confirmer certaines informations affirmant que la CIA préparait cette "révolution" en Ukraine depuis plusieurs années.
Le déroulement de la crise en Ukraine :
Des unités de l'armée ukrainienne se sont déployés dans l'Est de l'Ukraine où les pro-russes réclament l'autonomie, des hélicoptères survolent les villes rebelles. Les affrontements ont déjà fait deux morts & six blessés.
Le ministère russe des Affaires étrangères estime que la mobilisation de l'armée décidée par le président ukrainien par intérim est un"ordre criminel".
"La responsabilité d'éviter une guerre civile en Ukraine incombe désormais aux Occidentaux" affirme le ministère.
Il demande à l'Ouest de "maîtriser" les Ukrainiens. Le ministère vient de saisir le Conseil de sécurité des Nations unies .
"Les autorités ukrainiennes considèrent les événements de la journée comme l'illustration de l'agression extérieure menée par la Russie».. «Des unités des ministères de l'Intérieur et de la Défense mettent en oeuvre un plan de riposte», Arsen Avakov ministre de l'Intérieur d''Ukraine hausse le ton alors que les pro-Russes ont pris les bâtiments de la police secrète à Slaviansk , après Donetsk & Lougansk.
Des milliers de militants pro-russes occupent les bâtiments de l'administration régionale à Donetsk dans l'est de l'Ukraine et du SBU (Sécurité) à Lougansk
La Russie a posté 40 000 militaires à la frontière pour protéger les Russes de l'Est de l'Ukraine.
Une réunion quadripartite va se tenir le 17 avril à Genève avec l'Ukraine/Ministre des Affaires étrangères, la Russie/Sergueï Lavrov, les Etats-Unis/John Kerry et l'U.E./Catherine Ashton .