1 Nouvel Hay Magazine

Le Kosovo a unilatéralement proclamé son indépendance de la Serbie en 2008 , aujourd’hui l’OTAN rouvre son espace aérien

kosovo

Le Kosovo a proclamé son indépendance , unilatéralement,  de la Serbie , en 2008 . Environ 100 pays dont les USA et 23 des 28 de l'U.E. ont reconnu le Kosovo.

Des frappes aériennes de l'OTAN,pendant 3 mois, sur la Serbie qui s'opposait à cette indépendance , en réprimant les rebelles albanais , ont mis fin au conflit il y a 15 ans, fin Mars 1999.

L'Otan vient de rouvrir l'espace aérien kosovar pour les survols d'avions civils.

 Des vols civils depuis l'aéroport de la capitale kosovare Pristina avaient déjà lieu mais l'espace aérien était interdit pour les survols d'avions civils.

C'est un prestataire hongrois qui fait le contrôle aérien, mais l'espace aérien kosovar reste sous l'autorité de l'Otan .

Il est à remarquer la différence de traitement par l'Otan, les pays occidentaux, et certains média ,entre le Kosovo et la Crimée ; En Crimée aussi la population a réclamé son indépendance, de l'Ukraine , puis son rattachement à la Russie .

L'Otan n'a pu intervenir en Crimée , la Russie étant assez forte militairement , pour s'y opposer.

L'indépendance puis le rattachement à la Russie, de la Crimée s'est fait sans trop de pertes humaines. On attend maintenant  le sort de l'Ukraine de l'Est peuplée majoritairement de russophones qui aspireraient également au détachement de l'Ukraine.

source : Otan