De notre envoyé spécial aux Etats-Unis :
715 nouvelles exoplanètes, portant leur nombre à 1700, situées hors du système solaire,ont été découvertes grâce au télescope spatial Kepler. Il faut savoir que les planètes seraient de l'ordre de 3600.
95% de ces planètes sont plus petites que Neptune, qui est quatre fois plus grande que la Terre.
Quatre d'entre elles font 2,5 fois la taille de la Terre et sont à une distance habitable de leur étoile, avec une température qui permet à l'eau – et potentiellement à la vie – d'exister.
Une de ces nouvelles planètes, la Keple-296f est potentiellement habitable, Ell est en orbite autour d'une étoile de la taille de la moitié de celle du Soleil et seulment 5% aussi brillante.
Kepler-296f est deux fois plus grande que la terre, mais on ne sait pas encore si elle est gazeuse, avec une enveloppe d'hydrogène et d'hélium, ou si elle est entourée d'océans.
Ces 715 .planètes , petites , et dont les orbites sont plates et circulaires sont en orbite autour de 305 étoiles au total. Ces éléments rappellent notre système solaire.
Le responsable des missions scientifiques de la Nasa a dit sa fascination pour les recherches sur le résultats des exoplanètes Le futur télescope spatial James Webb -, successeur de Hubble, – explorera les caractéristiques de ces nouveaux mondes .
Kepler a été lancé en 2009 pour scruter plus de 150.000 étoiles ressemblant à notre Soleil situées dans les constellations du Cygne et de la Lyre, et y trouver des planètes soeurs de la Terre. Kepler est tombé en panne mi-2013. Ces dernières découvertes seront publiées le 10 mars dans l'Astrophysical Journal.
source : Nasa et Seti (Search for Extraterrestrial Intelligence)