Le comité de soutien universitaire à la sociologue Pinar Selek réfufiée à Strasbourg ,a demandé aujourd'hui au président Hollande de plaider en faveur d'un acquittement lors de sa visite en Turquie fin janvier.
Pinar Selek a été condamnée le 23 janvier 2013 à la prison à vie par la Cour pénale d'Istanbul, après avoir été acquittée trois fois en 2006, 2008 et 2011.
Elle a été condamnée pour sa participation à un attentat à l'explosif contre un site touristique d'Istanbul qui avait fait sept morts en 1998.,
Arrêtée et incarcérée , Pinar Selek a été impliquée dans cette affaire car elle a refusé de donner à la police les rebelles kurdes qu'elle avait rencontrés dans ses recherches. Elle a été libérée en 2000 quand un rapport sur l'explosion a conclu à une fuite de gaz. Pinar Selek a quitté la Turquie en 2009 pour Strasbourg où elle prépare une thèse.
Le président Hollande doit rencontrer le premier ministre Recep Tayyip Erdogan en Turquie . Les organisations des droits de l'homme appellent à manifester contre ce voyage le Samedi 25 et le Dimanche 26 Janvier.à Paris,Lyon,Marseille et Montpellier.
Le génocide des Arméniens, l'occupation illégale de Chypre-Nord , le scandale de corruption qui éclabousse le gouvernement Erdogan , indignent les démocrates.
Les cas individuels comme celui de Pinar Selek , aussi.
Maintenant vous savez qui est Pinar Selek