Recep Tayip Erdogan a ordonné aux ambassadeurs de Turquie de communiquer auprès des alliés de la Turquie sur ce thème :la vaste enquête pour corruption qui touche le pouvoir est un complot pour détruire le prestige de leur nation.
“Ils tentent de porter un coup sévère à l’économie de la Turquie. Ils font tout pour pousser les taux d’intérêt au plus haut. Pour inquiéter les investisseurs internationaux, ils usent de tous les moyens. Et le plus important : ils s’acharnent à nuire à l’image de la Turquie dans le monde“, a-t-il dit.
Pour le gouvernement Erdogan, l’enquête est un complot orchestré par Fethullah Gülen, le prédicateur exilé aux Etats-Unis et dont les fidèles sont influents dans la police et la justice turques.
Le gouvernement veut renforcer son contrôle sur la nomination des magistrats .
Le commissaire européen à l’Elargissement , a exprimé ses inquiétudes.
Le scandale fait déjà sentir ses effets sur l’économie turque, la confiance des investisseurs. La livre turque s’est de nouveau dépréciée mercredi .
Fitch, l'agence de notation, prévient qu’une crise prolongée pourrait avoir des répercussions sur la “signature“ turque sur les marchés obligataires.