Un reportage d’Arte : le train Berlin-Bagdad d’Istanbul à Van , en passant par Eskisehir,Kayseri ,sites historiques des Arméniens avant qu’ils ne disparaissent dans le 1er genocide du XXème siècle
Arte vient de diffuser "un train pour la Turquie" dans sa série d'émission sur les trains .
Le train part de la gare de Haydar Pacha à Istanbul, direction Van.
A Eskisehir (prononcer eskichehir) les voyageurs changent de train pour prendre le train à grande vitesse.
Eskichéhir -Ankara = 232 kms en 1h30 par le TGV local . La ligne fera la jonction Eskichéhir-Istanbul très bientôt.
Arrivée à Ankara :
En 1923 Kémal Ataturk ("le père des Turcs") choisit de tourner le dos à Istanbul et fait d'Ankara sa capitale.
Le portrait d'Ataturk est partout : à l'école les enfants apprennent sa biographie par coeur . Mort en 1938, Ataturk est enterré dans un mausolée qui surplombe la capitale.
Les Turcs s'appellent Mehmet ,Ali ou Ahmet.
A la gare d'Ankara , le président Gül honore de sa présence un train flambant neuf.
Les Iraniens n'ont pas besoin de visa pour entrer en Turquie. Le train Istanbul-Teheran n'a d'express que le nom.
Gare de Kayseri : Turkmènes originaires d'Asie : 100 000 vivent en Turquie .Icic'est Ahmet le berger.
Kayseri (Césarée) = 900 000 habitants .En 1923 elle a failli devenir capitale. le Transavia express arrive en soirée . De nombreux iraniens viennent à Kayseri dépenser leurs économies.
La photo d'Ataturk traîne dans le wagon-restaurant . Des hommes d'affaires vont à Téhéran où ils ont une entreprise . Le train traverse Sivas en Anatolie centrale.
Arrivée dans le pays des Bardes qui chantent avec une aiguille entre les lèvres.
Les passagères iraniennes ne portent pas le foulard dans le train. Mais elles se couvriront, une fois dépassée la ville de Van.
Arrivée à Kangal , réputée pour son eau chaude thermale et ses petits "poissons-docteurs" qui nettoient les lésions des patients qui se baignent, une fois que l'eau chaude a bien ramolli la peau.
Malatia : la voie ferrée est en mauvais état. Un pont de 2 kms de long enjambe l'Euphrate. Le projet Karakaya vise à améliorer la vie des Kurdes majoritaires. Dans le train la sécurité est renforcée sur cette portion à cause du PKK, l'organisation militaire kurde.
Dix wagons entrent dans le bac ferroviaire qui va traverser le lac de Van, 4000 km2, plus grand lac de Turquie, et site historique des Arméniens. Le lac de Van a son monstre légendaire comme toute étendue d'eau qui se respecte. La nuit tombe sur Van .
source :Arte "un train pour la Turquie"