Le quotidien allemand Bild affirme que la Russie a installé plusieurs batteries de missiles Iskander-M, à Kaliningrad et le long de la frontière russe avec les pays baltes. Le porte-parole du Ministère de la Défense russe n'a pas confirmé exactement la localisation à Kaliningrad.
En face , le projet de bouclier de l'OTAN prévoit de déployer en Pologne & en Roumanie jusqu'en 2018 , en tout 48 missiles intercepteurs SM3-IIA .
L'OTAN présente ce dispositif comme un "bouclier" contre une éventuelle menace balistique iranienne.
La Russie le voit comme un danger contre sa propre sécurité.
"Les projets de déploiement des missiles Iskander-M dans la région de Kaliningrad inquiètent. La Pologne l'a dit à de multiples reprises", indique le service de presse du ministère polonais des Affaires étrangères .
La Russie a confirmé avoir déployé des batteries de missiles de courte portée Iskander-M dans sa région Ouest, celle qui est à la frontière de l'Union européenne. Cette "missilisation" de la région "ne viole aucun traité ou accord international", d'après le porte-parole du ministère de la Défense de la Russie. La région militaire Ouest de la Russie couvre Moscou,St Pétersbourg jusqu'à l'Océan arctique au Nord et l'Ukraine au sud.
source : agence de presse Ria-Novosti , agence PAP, quotidien allemand Bild