Le président français Hollande lance, ce lundi après-midi , en présence du ministre Arnaud Montebourg, un «concours mondial d'innovation» pour attirer en France des projets innovateurs en technologie qui conduiront à la création d'entreprises . Le concours est ouvert à tous , même les étrangers, les TPE , PME, les grands groupes ou encore les chercheurs isolés .
Sept thémes ont été sélectionnés par Anne Lauvergeon, la présidente de la commission «Innovation 2030» , dans un rapport remis en Octobre au Président de la République . Ce sont les : stockage de l'énergie, recyclage, valorisation des richesses marines (métaux et dessalement de l'eau de mer), protéines végétales & chimie du végétal, médecine individualisée, «silver économie» (longévité) é valorisation des données informatiques massives (Big Data).
Les idées sélectionnées auront chacune 200.000 euros. En septembre 2014, trente projets seront retenus et recevront 2 millions d'euros par projet.
La contrainte pour les 30 projets sélectionnés sera de créer l'entreprise en France, & de droit français. Le concours sera diffusé par les ambassades dans des dizaines de pays . Six intervenants étrangers, dont les noms n'ont pas été dévoilés, diront ce qu'ils pensent du projet lancé par la France.
Les 7 thèmes d'«Innovation 2030» sont complémentaires des 34 plans de la «nouvelle France industrielle» sous la direction du ministre Arnaud Montebourg.