Ceux qui visitent les cimetières peuvent le constater : certaines tombes sont à l'abandon , même si le granit (dit marbre) est de qualité ou même luxueux.
Simplement les concessionnaires c'est-à-dire les descendants des défunts enterrés , se sont éloignés géographiquement ou ne savent pas où sont enterrés leurs aïeux ,ou bien ne voient pas l'intérêt de se rendre au cimetière.
Le développement de la crémation a ouvert encore plus le questionnement sur la disparition physique & la symbolique du décès.
Aux USA , des sociétés ont réfléchi à ces problématiques et offre aux familles de garder un lien avec leurs proches décédés .
Le concept est arrivé en France : Passport Universal Eternity est commercialisé par MPPM, spécialisée dans le funéraire.
Le Passport Universal Eternity c'est trois plaques en porcelaine avec un code inscrit qui donne un accès sécurisé à un mini-site fait pour le défunt.
Le Passport a 2 buts : conserver une trace physique du défunt , des souvenirs numériques sur le site ,& identifier le décédé en quelque lieu que ce soit sur Internet .
Ce P.U.E. coûte entre 500 et 700 euros.
_____________________________________________________________________________________________________________________________
La Toussaint célèbre tous les Saints :
la Toussaint fait partie des 11 jours fériés officiels reconnus en France . Supprimée pendant la Révolution française, pour amoindrir l'influence de l'Église, cette fête a été officiellement réinstaurée en 1802 par Napoléon.
Toussaint : origine de cette fête ?
Contrairement à de nombreuses fêtes liturgiques comme Noël, Pâques la Pentecôte, la fête de la Toussaint ne trouve pas son origine dans les textes bibliques. En effet, elle a été instituée par l’Église afin de régler des problématiques. Après les persécutions, elle est une célébration de tous les martyrs.
La Toussaint trouve d’ailleurs son origine au IVe siècle dans l'Église d'Orient, en Turquie, Syrie ou encore en Égypte. À cette période, les Chrétiens célébraient la fête de tous les martyrs. La fête de la Toussaint sera ensuite célébrée à Rome dès le Ve siècle. Comme le détaille La Croix, elle a été déplacée une première fois à la date du 13 mai en l'an 610, par le pape Boniface IV. Il décide à cette date de faire transporter dans l'ancien temple païen du Panthéon toutes les reliques des martyrs des catacombes romaines. Le Panthéon est alors renommé l'église "Sainte-Marie et des martyrs". C’est un siècle plus tard que la Toussaint sera transférée définitivement au 1er novembre par le pape Grégoire III, qui dédicaça en ce jour une chapelle de Saint-Pierre de Rome en l'honneur de tous les saints.
Pourquoi la Toussaint est un jour férié ?
Comme le rappelle La Croix, c’est en 835 que Grégoire IV ordonne que cette fête soit célébrée dans le monde entier. La fête ne deviendra officiellement une des huit fêtes chrétiennes qu’au XXe siècle à l’initiative du pape Pie X. Il crée également l’obligation d'entendre la messe à cette occasion qui devient la fête de tous les saints et une fête chômée. Le jour de la Toussaint est reconnu férié dans l’Hexagone depuis le Concordat signé en 1801, officialisant les relations entre l’Etat français et la papauté. La Toussaint est toujours célébrée le 1er novembre, illuminant le 2 novembre, journée du souvenir de tous les défunts. Selon la Conférence des évêques de France, la Toussaint est "l'occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles".
Toussaint : quelle différence avec la fête des morts ?
Si on a pour habitude d’aller fleurir les tombes de nos défunts au moment de la Toussaint, il ne faut pas confondre cette fête avec la fête des morts, célébrée le jour qui suit le 2 novembre. En effet, si les fêtes se suivent, le jour des morts a été créé plus tard en 998. Elle a été instaurée par le monastère bénédictin de Cluny qui avait créé la commémoration de tous les défunts, et non pas seulement des martyrs. À l’inverse de la Toussaint, le jour des morts n’est pas férié. Il est dédié au souvenir des défunts et la tradition catholique veut qu’on aille fleurir les tombes de nos proches disparus.
Pourquoi le chrysanthème est la fleur des morts ?
La tradition du chrysanthème pour honorer nos morts n’est en réalité pas catholique, mais issue d’une décision politique. Elle a pour origine la célébration de la mémoire des soldats défunts de la Première guerre mondiale. En effet, c’est en 1919 après la l’armistice que le président de la République français de l’époque, Raymond Poincaré, décide de demander aux Français d’aller fleurir les tombes des soldats morts pour la France avec un chrysanthème. Cette tradition sera par la suite étendue en France et en Europe et l’occasion d’honorer la mémoire de l’ensemble des défunts.
En dehors de l'Europe, cette fête peut prendre des allures moins solennelles. Comme au Mexique, qui célèbre le Jour des morts le 2 novembre en faisant des offrandes sur les autels des défunts. Le tout, dans une ambiance joyeuse. En effet, les Mexicains sont convaincus que ce jour-là, les défunts reviendraient sur Terre pour recevoir les offrandes des vivants…
sources : La Croix, Credoc