1 Nouvel Hay Magazine

Rien n’est grave dans les aigus, de Michel Legrand

Rien n'est grave dans les aigusRien n'est grave dans les aigus, de Michel Legrand avec la collaboration de Stéphane Lerouge

éd. Cherche Midi, Coll. Documents, octobre 2013, 18,50 €

 

Le petit-fils de Sarkis Der Mikaelian, né en 1932 à Ménilmontant (Paris 20ème), deviendra l’un des plus grands compositeurs au monde. Après plus de cent cinquante musiques de films, trois oscars et des collaborations avec les plus grands artistes de son époque, à plus de 80 ans, Michel Legrand a éprouvé le besoin de se raconter dans une autobiographie.

Sur le procédé littéraire, on retiendra une construction thématique voulue par l’auteur avec de nombreux flashbacks et non un récit chronologique. L’écriture est simple et sobre au contraire de sa musique qui swingue la plupart du temps.

La lecture de cette autobiographie est riche d’enseignements. On y découvre un Michel Legrand surdoué mais surtout, depuis toujours, infatigable travailleur, parfois jusqu’à l’épuisement. L’enseignement qu’il reçut de Nadia Boulanger pendant cinq ans lui inculqua les fondamentaux de la musique et le sens de l’effort.

S’il est impossible de résumer l’immense carrière de Michel Legrand, on citera toutefois sa collaboration avec Maurice Chevalier, Miles Davis et Claude Nougaro. Au cinéma, on retiendra ses musiques des Parapluies de Cherbourg et des Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy mais également Un été 42 et Yentl pour lesquels il obtiendra ses deuxième et troisième oscars.

Il restera surtout le compositeur de The Windmills of Your Mind, la chanson originale de L’affaire Thomas Crown pour laquelle il obtiendra son premier oscar en 1969. L’adaptation française de cette chanson, Les Moulins de mon cœur, est indissociable de Michel Legrand, son compositeur et interprète.

Même si Rien n’est grave dans les aigus, on s’interrogera toutefois sur l’absence remarquée du plus grand chanteur du XXème siècle. Nulle allusion par Michel Legrand à Charles Aznavour. Comme il est précisé dans ce livre, son auteur n’a pas tout dit et s’est réservé une suite. Peut-être apportera-t-il une réponse à cette question ?./.