1 Nouvel Hay Magazine

Le Fonds Arménien de France lance son Phonéthon 2013 et suivez les résultats en LIVE du 21 au 24 novembre 2013

Fonds arménien de France

Phonéthon 2013

Résultats en LIVE

– Suivi des dons 2013 –

Total Europe

Donateurs

Total France

Germany

Nice
Suisse
Paris
Lyon
Toulouse
Marseille
Fonds recueillis à cette heure
 

Sources via le CCAF : http://www.ccaf.info/item.php?r=8&id=488

  • En Arménie

Projet de développement agricole de la région du Tavush

2013-2014 : une nouvelle étape pour le projet agropastoral du Tavush

  • Au Karabagh

Construction de 16 nouveaux centres ruraux au Karabagh

Lancé en 2009-2010 en Arménie, où l'on compte trois réalisations, le programme de construction des centres ruraux d'action sociale connaît au Karabagh un succès grandissant. D'ores et déjà, neuf centres y sont achevés ou en cours de réalisation, dont cinq financés par les donateurs du Fonds Arménien de France. En 2014, d'autres centres verront le jour, dont cinq, et peut-être six, financés par le Phonéthon 2013.

  • Aide aux Arméniens de Syrie

Nous ne les oublions pas. Le Fonds Arménien poursuit son programme d'aide aux populations arméniennes sinistrées de Syrie, dans ce pays même et en Arménie, pour ceux qui ont pu s'y réfugier. Sept branches du Fonds ont apporté aux Arméniens de Syrie une aide financière de 352 000 de dollars à ce jour (dont 130 000 dollars pour la France). La majeure partie a pris le chemin d'Alep.

En Arménie

Projet de développement agricole de la région du Tavush

2013-2014 : une nouvelle étape pour le projet agropastoral du Tavush

Diffusion du projet et responsabilisation des paysans.

Depuis cinq ans, les donateurs du Phonéthon participent, aux côtés du conseil général des Hauts-de-Seine (CG92), à cet ambitieux projet agropastoral. Chaque année, nous vous dressons le bilan des dernières initiatives en termes d'irrigation, d'agriculture, d'élevage, etc.
Pour nous, Français, qui étions novices dans ce domaine, nous pouvons considérer que 2013 aura constitué une étape de consolidation nous permettant d'entrevoir des résultats concrets.

Ce projet implique aujourd'hui des centaines de familles dans plus de 17 villages de la zone.
Les chiffres sont impressionnants.

1480 familles bénéficiaires du programme d'irrigation.

  • La réhabilitation du canal Khachtarak-Lousahovit-Ditavan a permis d'améliorer l'irrigation de 430 ha et d'étendre le volume de terres irrigées de 30 ha à 180 ha : 754 agriculteurs des 5 communes concernées en bénéficient.

  • Les travaux dans la zone Aygehovit-Vazachen ont déjà permis l'irrigation de 600 ha au profit de 550 familles d'agriculteurs. Les derniers travaux vont étendre les exploitations de vignes et de vergers sur 160 ha au profit de 180 familles.

19 villages bénéficiaires du programme agricole.

Projet Phonéthon 2013Depuis trois ans déjà, nous distribuons plus de 2 tonnes de semences de maïs de qualité. D'une part, nous nous engageons à acheter les productions aux prix du marché pour alimenter les vaches de notre grande ferme. D'autre part, le contrat avec l'agriculteur prévoit un retour de semences équivalentes nous permettant d'en faire profiter d'autres agriculteurs.
Concernant les arbres fruitiers, dont le profit du travail n'aura des retombées que dans 4 ou 5 ans, nous avons distribué, en 2013, 325 plants de figuiers, 100 de grenadiers, 925 de mûriers et plus de 1000 plants de kaki, dont la demande du marché est très importante. Ce sont 280 familles d'Aknaghbyur et de Sarygyugh, où les terres sont propices à ces cultures, qui en bénéficient.

 

Sources :

Fonds arménien de France