Rideau !, de Ludovic Zékian
éd. Phébus, février 2013, 11 €
Avec Rideau !, Ludovic Zékian nous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne devraient pas connaitre, celui des librairies, maisons de la presse indépendantes.
Fils de commerçants de province, l’auteur relate une partie importante de la vie de sa mère qui a tenu ce commerce, auquel il a lui-même contribué.
Le titre de l’ouvrage traduit sans aucun doute le sort qui sera réservé à ce commerce qui, comme la plupart des autres du même secteur, subira les conséquences de la mutation de la Société.
Pour qui aura fréquenté ces commerces, la description effectuée par Ludovic Zékian est fidèle et évocatrice de souvenirs. On comprendra donc aisément l’émotion qu’il a pu ressentir au cours de nombreuses années. On s’interrogera toutefois sur le sens qu’il a souhaité donner à son ouvrage.
On imaginait la maison de la presse de La Tour du Pin (Isère) ainsi que sa mère comme les personnages centraux de son livre. A bien réfléchir, il est à se demander si le style court, souvent interrogatif, ne conduit pas l’auteur à se mettre en scène au détriment du sujet qu’il a voulu traiter. Probablement involontairement.
De même, on regrettera que la mère de l’auteur – l’âme de ce commerce – prétexte à cet ouvrage ne soit présente qu’au travers des yeux de son fils, comme si elle n’avait pas d’existence propre.
Par ailleurs, et ce n’est nullement l’objet de ce livre, Ludovic Zékian révèle ses origines arméniennes par l’usage – probablement un peu trop répété – du seul mot « khanout » (boutique en français).
Au final (et non au total comme l’auteur le mentionne dans des notes), Rideau ! constitue plus un témoignage personnel qu’un roman ou une analyse de l’évolution d’une profession en voie de disparition./.