Sergueï Lavrov tombe d’accord avec John Kerry ,le secrétaire d’Etat de la puissante Amérique
Au 3ème jour des discussions à Genève, sur la neutralisation des armes chimiques de la Syrie, entre les Ministres des Affaires étrangères US et Russe , Sergueï Lavrov apparait comme la superstar.
En effet la Russie reprend la main sur la scène internationale ,en prenant presque la vedette , face à l'ancien géant politique, les USA. Les deux hommes sont tombés d'accord : 1 semaine de délai pour Damas pour livrer la liste exacte des 100 tonnes estimées sur 45 sites.
John Kerry va se rendre en Israel , dès demain .
Les responsables français, tout en prenant acte de la spectaculaire sortie de crise russe, demandent à Damas « Des engagements précis, rapides et vérifiables ». Ils y mettent des conditions : la destruction de l'arsenal chimique doit se faire sur la base d'une résolution contraignante du Conseil de sécurité des Nations unies, et en cas de non-respect des engagements, "des conséquences fermes" auront lieu.
La proposition russe a été bien accueillie a déclaré son homologue syrien :. "La Syrie salue l'initiative russe, fondée sur les inquiétudes des dirigeants russes concernant la vie de nos citoyens et la sécurité de notre pays" .
Le secrétaire général de l'ONU a déclaré que la Syrie devrait "l'accepter" et que si la Syrie donnait son accord , l'ONU s'assurerait du transfert de ces armes et de leur destruction. Et le gouvernement syrien vient d'accepter de mettre les armes chimiques sous contrôle international.
L'HISTOIRE de Sergueï Viktorovitch Lavrov :
Sergueï Viktorovitch Lavrov (en russe : Сергей Викторович Лавров), né le 21 mars 1950 à Moscou en Russie, est un homme politique russe d'origine arménienne (par son père qui était issu de la communauté arménienne de Tbilissi) et membre du parti Russie unie. Il a remplacé Igor Ivanov au poste de ministre des Affaires étrangères de la Russie le 9 mars 2004.
Biographie
- 1972 : Diplômé à Moscou de l'Institut d'État des relations internationales du Ministère des Affaires étrangères de l'URSS.
- 1972 : en poste à l'ambassade de l'URSS au Sri Lanka.
- De 1976 à 1981 : travaille au Département des organisations internationales du Ministère des Affaires étrangères de l'URSS.
- De 1981 à 1988 : premier secrétaire, conseiller puis conseiller en chef de la Représentation permanente de l'URSS auprès de l'ONU.
- De 1988 à 1990 : chef adjoint du Département des relations économiques internationales du Ministère des Affaires étrangères de la Russie.
- De 1990 à 1992 : directeur du Département des organisations internationales et des problèmes globaux du Ministère des Affaires étrangères de la Russie.
- De 1992 à 1994 : Vice-Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.
- De 1994 à 2004 – Représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l'ONU.
Il parle couramment l'anglais, le français et le cinghalais. Il est marié et père d'une fille, Ekaterina.
Il avait de mauvais rapports avec Condoleeza Rice. Le Daily Telegraph révéla le 12 septembre 2008 que le ministre employa dans une conversation téléphonique avec son homologue britannique David Miliband, dans le contexte du conflit russo-géorgien en Ossétie du Sud d'août 2008 : « Who are you to fucking lecture me ? », ce qui fit la une des tabloïds anglais.
Homme d'une grande culture et précis dans ses propos, il écrit des vers.
Sources :