Le président iranien donne un gage de plus au lobby juif américain : sur CNN il condamne l'Holaucoste : "tout etre qui en tue un autre est méprisable que la victime soit juive, chrétienne ou musulmane" . Mais ajoute-t-il" cela ne veut pas dire que la victime doit accaparer la terre de l'autre" faisant allusion au problème palestinien.
Le président iranien Hassan Rohani , à la tête d'une importante délégation dont le représentant de la minorité juive iranienne , est à New York pour l'assemblée générale de l'ONU . Il va tenter de convaincre l'assemblée internaationale que le programme nucléaire de l'Iran est de nature pacifique.
Ce n'est pas gagné devant les délégués très sceptiques des intentions de l'Iran et qui la soupçonnent de vouloir se doter de l'arme nucléaire .
Le président Rohani devra user de toute sa force de persuasion et de toute la langue fleurie persane , pour amadouer ses interlocuteurs.
La présence du représentant de la communauté juive n'est pas anodine, lorsqu'on sait qu'Israel est la première à mettre en garde contre les intentions belliqueuses de l'Iran et que le lobby juif aux USA , dont les juifs iraniens émigrés , combat le régime des mollah .