Le député UMP, président du Conseil Général des Hauts de Seine, Patrick Devedjian , demande un "inventaire" des années où Nicolas Sarkozy était président . Il est rejoint ,dans cette réclamation, par l'ex-premier ministre de Sarkozy, François Fillon , par Laurent Wauquiez ou encore Hervé Mariton.
Tous ces reponsables de l'UMP disent qu'un retour sur ce bilan, permettrait l'établissement d'un nouveau projet . Jean-François Copé a dit qu'il était favorable à ce débat , à condition que ce ne devienne pas un procès personnel contre l'ancien président.
"Oui ça me satisfait", a déclaré sur RTL Patrick Devedjian "j'espère que ce sera un vrai débat, qu'il sera ouvert et pas seulement à l'UMP, qu'on pourra aussi recevoir des invités extérieurs qui nous feront part aussi de leurs critiques",
"Nous avons réussi des choses formidables, par exemple la résistance à la crise économique de 2008 (…). Nous en avons raté d'autres", a-t-il déploré "Par exemple nous avons raté la réforme fiscale, …celle de la carte judiciaire, ça n'a pas été très heureux; on n'a pas fait la réforme des 35 heures, on a eu tort… En revanche nous avons eu une très bonne politique industrielle (…) des réformes démocratiques importantes, comme le recours devant le Conseil constitutionnel", s'est encore félicité Patrick Devedjian.
"