L’Enfer d’une saison, de Jean-Baptiste Baronian
éd. de Fallois, L'Age d'homme, janvier 2013, 18 €
Ecrivain belge de langue française, romancier, auteur de nouvelles fantastiques, d’anthologies et de livres pour enfants, critique et essayiste, Jean-Baptiste Baronian est un auteur prolifique.
Après Baudelaire, puis Verlaine, Jean-Baptiste Baronian consacra, en 2009, une biographie à Rimbaud.
Au travers de L’Enfer d’une saison, l’auteur narre un épisode de la vie de Jean Nicolas Arthur Rimbaud. Lorsqu’en juillet 1873, Paul Verlaine, son amant, lui tire dessus et le blesse au poignet gauche, Rimbaud, pas encore âgé de 20 ans est contraint de demeurer à Bruxelles pour rester à la disposition de la justice.
Ce roman met en scène deux histoires mêlées. Tout d’abord, l’errance de Rimbaud au sein de Bruxelles, ville alors prospère et dynamique accueillant les plus grands auteurs français, qui le conduira à faire paraitre auprès des éditions Poot, à compte d’auteur, son seul ouvrage, Une saison d’enfer. A cours d’argent, Rimbaud ne put financer son œuvre et ne reçut que quelques exemplaires distribués à ses proches.
Empruntant au style romanesque, Jean-Baptiste Baronian narre avec beaucoup de précision et d’intensité quelques jours de la vie d’Arthur Rimbaud, poète voyant et moderne, prétexte à citer nombre de ses poèmes.
Si la partie du livre consacrée à l’un des plus grands poètes français retiendra toute l’attention du lecteur, à l’exception du titre, il est permis de se demander quelle utilité présente celle consacrée à la partie contemporaine !./.