Le diabète de type 2 dit non-insulino dépendant apparait souvent après la cinquantaine. Il est parfois d'origine génétique .En tous cas c'est toujours une maladie sournoise, pernicieuse , dangereuse.
Souvent , un des symptomes est un besoin d'uriner très souvent. Il faut tout de suite consulter son généraliste qui vous orientera vers le diabétologue .
Les médicaments les plus courants sont le Metformine, le Stagid, le Gliclazide et le Diamicron.
L'exercice physique aide à combattre le diabète. La glycémie doit être controlée régulièrement.
Le régime consiste à la suppression des sucres rapides: sucre confiture,miel,pâtisserie, crème glacée, fruit confit, pâte de fruit, compote,soda ,sirop, crème de marrons ,jus de fruit … sauf s'ils sont sucrés avec de l'édulcorant.
charcuterie , beurre, crème fraiche épaisse, viande grasse,chips,
les fritures et les sauces.
les fruits trop sucrés : bananes,pastèques,melons,cerises .
priviligier : pommes, orange,poire
& la diminution des sucres lents : riz, pomme de terre…
manger : poulet, poisson, légumes café,thé,tisanes
Les mots du diabète : http://www.afd.asso.fr/dico-du-diabete
Wikipedia.org :
L'objectif du traitement est la réduction de la mortalité, des symptômes et des complications liés au diabète. C'est par le biais de l'hémoglobine glyquée (ou HbA1C) qu'est généralement apprécié le contrôle glycémique. À ce jour, seules la metformine[9] et, peut-être, le glibenclamide[10], parmi les antidiabétiques oraux, ont démontré leurs efficacités dans la réduction de la morbidité et la mortalité liées au diabète de type 2[11].
Il y a un puissant facteur génétique dans l'étiologie de cette maladie : avoir des membres de la famille (en particulier au premier degré) atteints de diabète de type 2 constitue un facteur de risque important pour en développer un diabète.
Le « diabète de type 2 » ou « diabète non insulinodépendant » (DNID) (aussi appelé « diabète insulinorésistant » ou « diabète de l'âge mûr », parfois « diabète acquis »), est une maladie métabolique touchant la glycorégulation provoquant à terme un diabète sucré.
Le diabète de type 2 est caractérisé par les lésions microangiopathiques et macroangiopathiques dues à l'effet du glucose présent dans le sang (glycémie) sur les organes. Plus la quantité de glucose dans le sang est élevée (hyperglycémie) et pendant une longue période, plus les lésions risquent d'être nombreuses et sévères. La limite entre un taux de glucose normal et un taux à risque de laisser se développer des lésions est imprécise. Pour standardiser les protocoles d'étude et permettre une prise en charge thérapeutique, un seuil de glycémie a été choisi pour définir le diabète de type 2. L'ADA (en) en 1997, l'OMS en 1998 et l'ancienne ANAES en 1999 ont choisi une glycémie à jeun supérieure ou égale 1,26 g/L à deux prélèvements différents.
Sur le plan physiopathologique, le diabète non insulinodépendant se caractérise par une résistance à l'insuline de l'organisme et une hyperinsulinémie réactionnelle. Le pancréas fabrique de plus en plus d'insuline jusqu'à l'épuisement et lorsque la quantité d'insuline ne suffit plus à contrer les résistances, le taux de glucose devient anormalement élevé.
Le diabète de type 2 est généralement asymptomatique durant de longues années, son dépistage et son diagnostic reposent sur l'examen biologique de la glycémie à jeun ou après stimulation par l'ingestion de sucre (glycémie post-prandiale ou hyperglycémie provoquée).