Le président Obama attend l’aval du Congrès US et le premier ministre français reçoit les principaux parlementaires
Syrie : le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault reçoit les principaux parlementaires pour faire le point avant le débat prochain au Parlement. .De son côté, le président US , Barack Obama, vient de déclarer qu'il fait appel au Congrès pour décider de la frappe ciblée sur les installations militaires du gouvernement syrien . Il a dit avoir l'autorité pour en décider mais que le pays sortirait plus fort avec l'aval du Congrès.
C'est un surpise alors que tout le monde attendait ces frappes après les déclarations du secrétaire d'Etat américain John Kerry.
C'est le soulagement à Damas et l'inquiètude à Ankara.
Le Ministre turc des Affaires Etrangères , Ahmet Davutoglu ,en est certain :
"D'après notre évaluation, fondée sur les renseignements obtenus par nos services et sur les travaux de nos experts (…), il ne fait aucun doute que le régime est le responsable" (le régime syrien , de l'attaque chimique du 21 août à la périphérie de Damas ,-ndlr) .C'est du moins ce qu'il a déclaré aux journalistes à Ankara .
En revanche , malgré des experts aussi performants , le gouvernement turc n'a pas encore a réussi à évaluer la responsabilité du régime turc dans le génocide des Arméniens en 1915.