Tabou mais Enjeu mondial de santé publique : les sanitaires
La question est taboue : les politiques n'osent pas la nommer : ce n'est ni chic ,ni correct , un peu honteux. L'ONU a vaincu ce non-dit avec cet objectif : d'ici 2015 ,diviser par 2 le nombre d'humains n'ayant pas accès à des sanitaires .
Les chiffres sont affolants : plus d'un tiers des terriens (2 milliards 500 millions de gens) usent de toilettes impropres à l'hygiène la plus élémentaire .
Elles n'offrent notamment aucune garantie contre les maladies liées à leur utilisation . Et 1 milliard 200 millions de personnes n'ont pas du tout de sanitaire.Elles polluent la nature : 200 millions de tonnes d'excréments humains contaminent en bactéries,parasites , virus etc.. les eaux de surface & les nappes phréatiques
Résultat : 1,8 millions de morts par an des maladies de la diarrhée . 5000 enfants par jour .
C'est en effet , un des grands défis du XXIème siècle .Pour s'attaquer à la pauvrete & réduire la maladie chez les plus pauvres , il faut construire des sanitaires : pour $ 38 milliards .
Mais chaque $ générerait $ 9 en productivité accrue & amélioration de l'hygiène sanitaire. Et 3,2 milliards de jours travaillés en plus par an. L'installation des sanitaires dans les écoles permettrait à plus de jeunes filles de poursuivre leurs études.
Si l'accès à l'eau potable progresse, il n'en est pas de même des sanitaires. L'Afrique et l'Asie du Sud sont tres en retard sur les objectifs, alors que l'Asie de l'Est,le Pacifique , le Moyen-Orient, l'Amérique latine et l'Afrique du Nord devraient les atteindre.
L'Histoire : source wikipedia.fr
Les toilettes ont connu de nombreuses évolutions, la principale étant l'invention de la chasse d'eau au XVIe siècle et la révolution sanitaire en Europe au XIXe siècle. Leur forme actuelle varie encore énormément selon les cultures. Les systèmes les plus simples comprennent un simple trou dans le sol recouvert d'une planche de bois ; les plus sophistiqués incluent des systèmes de nettoyage programmable, comme certaines toilettes japonaises. Entre les deux, une grande variété de systèmes existent, dont les latrines ventilées, les toilettes à compost et autres toilettes écologiques, les urinoirs, les toilettes à la turque, etc.
En 2004, il restait toujours environ 2,6 milliards de personnes dans le monde qui ne disposaient pas de toilettes dites « améliorées » (soit 41 % de la population mondiale), c'est-à-dire devant quotidiennement utiliser des toilettes publiques, ou des endroits insalubres et inadaptés, voire devant faire leurs besoins dans la nature[4]. L'immense majorité habite dans les pays en développement et notamment en Asie du Sud et en Afrique. Cette situation est qualifiée de « crise sanitaire globale »[5] en raison des conséquences non seulement sur la santé publique, mais aussi pour la dignité et l'état de pauvreté des personnes affectées. L'année 2008 a ainsi été déclarée « année internationale de l'assainissement » par l'Assemblée générale des Nations Unies "