Le pôle universitaire privé Léonard-de-Vinci,surnommé "la fac Psqua", est ouvert depuis 1995, à la Défense dans les Hauts-de-Seine.
Patrick Devedjian, le président du conseil général des Hauts de Seine, qui a repris le bâtiment de 58 000 m2 en gérance le 1er janvier 2013, ne veut plus le subventionner .
Les comptes sont au rouge : 13 millions d'euros de loyers non perçus par an + 6,5 millions de charges + 5,5 millions de subventions aux trois écoles locataires, c'est 25 millions d'euros pour 2 500 étudiants ,soit 10 000€ l'étudiant .
Insupportable en période de crise, pour Patrick Devedjian .
L'opposition, au conseil général des Hauts-de-Seine, est d'accord avec le président.
2 solutions : 1°) céder gratuitement les bâtiments à l'Etat, l'université ou une grande école comme l'Essec .
2°) solution radicale mais économiquement efficace " on ferme, on cesse de subventionner cette association a laquelle nous ne devons rien, et on vend sur le marché l’ensemble à qui veut l’acheter. Il y a des gens que cela intéresse ».affirme Patrick Devedjian .
Les universités Dauphine et Nanterre, occupants d' une partie des locaux , y ont lancé des projets pédagogiques pour les années scolaires à venir. Il faudra donc convenir .d'un calendrier . Mais le sort de la " fac Pasqua"semble scellé.