Le pays du Cuirassé Potemkine va investir 10 milliards dans ses chantiers navals
Le premire ministre russe Dimitri Medvedev prévoit d'investir près de 10 milliards d'€ pour moderniser la production navale & développer la flotte russe militaire et civile.
Mais le Premier ministre a déclaré qu'il ne fallait pas compter uniquement sur les commandes publiques.
Il a appelé tous les acteurs du secteur à se battre pour récolter des commandes civiles.
Le gouvernement russe a commandé à la France deux navires de guerre Mistral en 2011 .
Commande très critiquée par l'industrie navale russe et des militaires russes.
La Marine russe par wikipedia.fr :
Inventaire en 2012
Au 1er octobre 2012, le tonnage est de 1 041 415 t[4] et son effectif de 146 000 personnes:
- 1 porte-avions (46 000 t et 30 aéronefs embarquables);
- 13 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (166 270 t et 336 missiles mer-sol balistique stratégique) ;
- 24 sous-marins nucléaires d'attaque et sous-marin nucléaires lanceurs de missiles de croisière (215 700 t.) ;
- 21 sous-marins classiques (47 290 t) ;
- 176 autres bâtiments de combat dont 31 de plus de 2 000 t (293 945 t) ;
- 31 bâtiments amphibies dont 21 de plus de 2 000 t (68 790 t) ;
- 41 bâtiments de soutien (203 020 t).
En 2008, la filière de la construction navale russe comprend environ 170 entreprises – dont 45 chantiers navals – employant plus de 200 000 personnes. L’essentiel de l’activité est concentré dans le nord du pays (Baltique, mer Blanche et région de Mourmansk). La conception des navires est assurée par des instituts et des bureaux d’études de Saint-Pétersbourg et les réparations de tous types de bâtiments se font habituellement aux chantiers Zvezdotchka (Severodvinsk) et Zvezda (Bolchoï Kamen). La construction des sous-marins a lieu au chantier Sevmach pour les SNLE, aux chantiers de l’Amirauté (Saint-Pétersbourg) et à Krasnoe Sormovo (Nijny-Novgorod) pour le conventionnel. La construction des bâtiments de surface (de classe corvettes à destroyers) se fait à Saint-Pétersbourg au Chantier du Nord ou à l’Usine de la Baltique, ainsi qu’à Iantar (Kaliningrad). Sevmach, qui a obtenu le retrofit du porte-aéronefs Amiral Gorchkov vendu à l’Inde, construira les futurs grands bâtiments de surface de la Marine russe en substitution du chantier ukrainien de Nikolaev. Quant à la production de petits navires, elle a lieu à l’intérieur des terres, en particulier sur la Volga (chantiers de Rybinsk, Iaroslav, Zelenodolsk) [5].
Elle à beaucoup de mal à tenir ses délais de construction depuis la chute de l’URSS et à des difficultés à produire de grands navires[6]
Le 22 avril 2012, la marine chinoise et la Marine russe démarrent conjointement des exercices navals en mer Jaune qui doivent durer six jours. Ces derniers comprennent des simulations de sauvetage de navires détournés, l'escorte d'un navire commercial ainsi que la défense d'un convoi face à des attaques aériennes et maritimes selon RIA Novosti et Xinhua[7]. Impliquant près de 4 000 marins chinois, 16 navires et 2 sous-marins ainsi que 13 avions et 5 hélicoptères chinois, les Russes indiquent quant à eux déployer 7 navires, dont 3 de soutien dans le cadre des exercices[7].
Futur
Projet de porte-avions
La Marine russe a planifié la construction d’un second porte-avions après 2015. Il rejoindra l'Amiral Kouznetsov. L'objectif étant de disposer à moyen terme d’un groupe aéronaval dans chacune des flottes du Pacifique et du Nord. À plus long terme (20 ou 30 ans), la cible est de 3 porte-avions par groupe aéronaval, soit 6 au total.
Cependant depuis la crise économique qui a secoué les institutions financières, les incertitudes dans le projet conduisent plutôt à la construction de 4 porte-avions nucléaires de 88 000 tpc (3 au strict minimum pour rentabiliser le projet et aussi pour que le pays puisse continuer sa modernisation accélérée).
Selon l’almanach flottes de combat 2012 il ne s'agit de plus que 2 CVN (Porte-avions nucléaires) de 80 000tpc d'un nouveau type. Celui-ci ne sera pas inspiré des Ul'Yanovsk. Ce sera des portes-avions de projection de puissance et la marine russe devrait pouvoir utiliser les catapultes expérimentée en Mer Noire pendant la guerre froide qui étaient a l'origine pour les Ul'Yanovsk. Le groupe aéronaval utilisant les portes-avions sera affecté à la flotte du pacifique avec un BPC classe Mistral d'accompagnement pour chaque porte-avions.
Nouvelle base de sous-marins nucléaires
La Russie va construire une nouvelle base sous-marine dans la péninsule du Kamchatka La ville de Vilyuchinsk abrite, en 2010, des sous-marins nucléaires[8]. La base est conçue pour recevoir des nouveaux sous-marins stratégiques. De plus une nouvelle base pour bâtiments de surface doit être construite dans la baie d’Avachinskaya à Petropavlovsk-Kamtchatski [réf. nécessaire].
Achat de bâtiments de classe Mistral
Dès octobre 2009, la Flotte maritime militaire de Russie a exprimé le besoin d'un ou deux bâtiments et de l'éventuelle construction d'autres sous transfert de technologie, avec livraison d'un premier bâtiment fin 2014 et d'un second fin 2015. Selon Vladimir Vyssotski, le commandant en chef de la marine russe, la deuxième guerre d'Ossétie du Sud a montré l'absence cruelle de bâtiments de type LHD. Le coût de la construction d'un tel bâtiment se situerait entre 400 et 500 millions d'euros. Le 24 décembre 2010, un communiqué commun des présidents russe et français annonçait que la marine russe avait retenu le type Mistral. Deux bâtiments seront construits aux Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire (STX France) avec la participation des chantiers navals russes OSK (Chantiers de la Baltique), et éventuellement, deux autres en Russie. Finalement, le ministre de la Défense Alain Juppé signe à Saint-Nazaire le 25 janvier 2011 avec le vice-premier ministre de la Fédération de Russie, Igor Setchine, une lettre d'intention portant sur la construction de quatre navires. L'accord final pour la construction de deux navires pour un montant de 1,7 milliard de dollars est signé le 17 juin 2011. La construction sera lancée au premier semestre 2012.
Le 2 décembre 2011, les Chantiers de la Baltique signent un contrat de 2,5 milliards de roubles (60,2 millions d'euros) sur la construction des coques de deux porte-hélicoptères de type Mistral. La marine russe les armera avec des hélicoptères Kamov Ka-29 et Kamov Ka-52K.