La source des informations confidentielles du quotidien britannique The Guardian, vient de se révéler : c'est un employé de 29 ans d'un sous-traitant de la Défense US. "je n'ai pas à me cacher car je sais que je n'ai rien fait de mal" a-t-il déclaré . Plus tôt, le chef des services de renseignements américains avait lui déclaré : "ces révélations sont irresponsables…"
D'après le journal britannique The Guardian et le Washington Post US , la NSA , l'agence de la sécurité nationale, écoute les communications téléphoniques mais espionne aussi les échanges Internet, par l'intermédiaire des géants comme, Apple, Google, Facebook, Skype, Yahoo!, YouTube
Le programme secret aurait pour nom de code PRISM.
Les 2 journaux publient un document PowerPoint de 41 pages, qui révèle cette pratique.
D'après le britannique Guardian, la NSA consulte les courriers électroniques, les chats vidéo et audio (par exemple Skype), les vidéos, les photos, les transferts de fichiers, les réseaux sociaux etc…
Les citoyens américains sont protégés des surveillances électroniques sauf si elles font l'objet d'une ordonnance de justice. Mais les conditions de cet espionnage informatique sont couvertes par le secret. Les communications avec l'étranger ne sont pas légalement protégées.
Les géants américains d'Internet Apple & Google ont nié PRISM.
Le Guardian britannique avait déjà publié une ordonnance de justice secrète obligeant l'opérateur téléphonique US Verizon à donner à la NSA toutes les données téléphoniques de ses abonnés pendant 4 mois. Verizon a communiqué qu'elle était obligée , par la loi, de se plier à une telle ordonnance.