1 Nouvel Hay Magazine

Un Brésilien à la tête de l’Organisation Mondiale du Commerce

Le directeur général de l'OMC,Pascal Lamy qui va quitter la tête de l'Organisation Mondiale du Commerce omc-copiele 1er Septembre prochain est détesté des socialistes français, parce qu'il prêche pour la rigueur budgétaire & contre les thèses de la gauche.

Celui qui lui succède comme directeur général est le  Brésilien Roberto Azevedo, ce qui prouve la montée en puissance de l'Amérique latine & l'influence grandissante des pays émergents.Parmi les nombreux candidats le Costa Rica & aussi un Mexicain.

Le Brésilien arrive à un moment où l'Organisation mondiale du commerce est affaiblie par ses dissensions, et par la multiplication des accords de libre-échange bilatéraux.

Ainsi le Mexique, à la frontière de la Californie et donc l'allié obligé des USA, est un grand exportateur, qui a signé de nombreux traités  internationaux, .

Le Brésil au contraire est plutôt protectionniste, plus radical. C'est lui qui a été nommé et cela pourrait changer la donne au sein de l'OMC.

 

l'Histoire :

L'Organisation mondiale du commerce (OMC, ou World Trade Organization, WTO, en anglais) est une organisation internationale qui s'occupe des règles régissant le commerce international entre les pays. Au cœur de l'organisation se trouvent les accords de l'OMC, négociés et signés en avril 1994 à Marrakech[1] par la majeure partie des puissances commerciales du monde[2] et ratifiés par leurs assemblées parlementaires. L'OMC a pour but principal de favoriser l'ouverture commerciale. Pour cela, elle tâche de réduire les obstacles au libre-échange, d'aider les gouvernements à régler leurs différends commerciaux et d'assister les exportateurs, les importateurs, et les producteurs de marchandises et de services dans leurs activités.

Depuis 2001, le cycle de négociation mené par l'OMC est le Cycle de Doha[3]. Bien que l'OMC ne soit pas une agence spécialisée de l'ONU, elle entretient des liens avec cette dernière[4]. Le siège de l'OMC est au Centre William Rappard, à Genève. Le 26 mai 2005, le Français Pascal Lamy obtient le poste de directeur général de l'organisation, succédant ainsi au Thaïlandais Supachai Panitchpakdi. Son mandat a été reconduit en avril 2009 pour quatre années.

 

source : wikipedia.fr