Lebedev contre Polonski : les magnats russes au tribunal de Moscou
En Russie , le magnat de la presse Alexandre Lebedev, comparaissait devant un tribunal de Moscou pour avoir donné un coup de poing , lors d'un débat à la télévision, au promoteur immobilier SergueÏ Polonski. ."Il était agressif, je l'ai neutralisé" s'était alors justifié Lebedev.
Alexandre Lebedev , ex du KGB , principal actionnaire d'Aeroflot, milliardaire à 53 ans, risque au maximum 5 ans de prison.
Costume noir & baskets blanches, Alexandre Lebedev n'est resté que quelques minutes devant le tribunal avant que le procès ne soit reporté au 20 mai, Sergueï Polonski n'étant pas présent à l'audience.
Alexandre Lebedev se dit la victime du président Vladimir Poutine, ancien du KGB lui aussi.
" le gouvernement est contre moi", a-t-il dit aux journalistes qui l'attendaient devant le tribunal.
Après l'arrestation, en 2003, de Mikhaïl Khodorkovski, l'ex-patron de la compagnie pétrolière Ioukos, Alexandre Lebedev reste le seul magnat russe à s'opposer au président Poutine.
On a vu récemment à la télévision française un portrait de Vladimir Poutine qui expliquait comment il avait dû combattre les oligarques qui avaient pillé le pays, pour restaurer une grande Russie notamment sur le plan de l'énergie , un des secteurs que le président russe privilégie. Un portrait qui dépeignait un président ambitieux mais patriote.