Pour aider le projet: http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/franz
Présentation détaillée du projet
LE PROJET:
"Franz" est un court-métrage de 10 minutes réalisé dans le cadre de notre deuxième année à l' ESRA et tourné en 16mm .
LE SYNOPSIS :
Clovis, père de famille issu de la classe ouvrière, est passionné de tuning. Il vit avec sa famille dans un appartement modeste et déteste par dessus tout sa belle tante, Dorchen, une sextagénaire bourgeoise. Cette dernière, complètement folle de son chien Franz, fait un malaise lorsqu'elle découvre son fidèle compagnon mort sur le canapé de son salon.
Clovis, sa famille et Philippe (le fils coincé de la belle-tante) se rendent chez Dorchen pour y passer l'après-midi. En arrivant, ils la retrouvent inanimée dans sa cuisine. Hedwige, la femme de Clovis, se précipite vers sa tante inerte. Au même moment, Clovis s'affale sur le canapé et écrase Franz. Le chien ne réagissant pas, Clovis est alors persuadé de l'avoir tué sur le coup…
NOTE:
Chaque personnage pense berner l’autre, mais comme le dit l’expression populaire : « on est toujours le con de quelqu’un ». Nous avons choisi une forme de satire des stéréotypes familiaux et de la culture populaire.
Personnages, décors et ambiance sont directement inspirés du mouvement contre culturel Sud Africain « Zef » qui décrit une façon de détourner et de sublimer un style de vie et des codes vestimentaires à priori ringards mais également du retour en force du vintage et du kitsch des années 80/90.
De manière générale il s'agit de montrer une société à travers un fait divers (car notre scénario est tiré -à la base- d'une histoire vraie, que nous avons romancé), de jouer avec les clichés en montrant, qu'au-delà des préjugés, ces personnages sont avant tout humains, et qu'ils évoluent. Peu importe leur classe sociale, ils se retrouvent obligés de faire face aux problèmes qu'ils rencontrent ensemble.
Nous voulons retranscrire une esthétique qui joue sur l'ambiguïté entre le bon et le mauvais goût, et nous amuser de détails esthétiques absurdes du quotidien qui ne nous choquent pas, car ils font partie de la vie de tous les jours. Enfin, donner un regard amusé sur les codes de notre société, et montrer comment ils sont assimilés et perçus différemment par chacun.
LES ACTEURS:
Joëlle Hélary est Dorchen
Par sa personnalité affirmée et décalée, Joelle nous a tout de suite séduit.
Ludovic Brognet est Clovis
Ludovic est un acteur très prometteur, il a su nous impressionner par sa capacité à se fondre très rapidement dans l'état d'ésprit du personnage. Ce fût pour nous un véritable coup de foudre !
Jacques Guillet est Phillipe
Excellent dans le rôle de Phil et plus particulièrement dans ses improvisations, Jacques a su nous convaincre avec une grande facilité !
Emma Marple est Hedwige
Voici notre Hedwige ! Elle a recemment tourné dans un long-métrage "De l'antre de ma terre".
www.emmamarple.book.fr
Lucie Bourdeu est Megan
Lucie n'est plus à présenter ! Elle se fait connaître du grand public grâce à son rôle en 2012 dans la série En Famille, diffusée sur la chaine M6, dans le rôle de Chloé, la petite-fille de la famille. Elle a déjà tourné dans plusieurs films auparavant, dont son premier à l'âge de 14 ans.
Phénix Brossard est Ryan
Eléve du Laboratoire de l'acteur et musicien confirmé, Phénix a su nous convaincre par son jeu et par ses ambitions !
L' EQUiPE :
Les deux réalisateurs : D'HOERAENE Emma / AVEDISSIAN Kevin
Nous travaillons ensemble depuis maintenant deux ans, et avons réalisé un court métrage en 16mm, une publicité, ainsi que des vidéos d'évènementiel.
Notre dernière production, une démo publicitaire: http://vimeo.com/57973293
Emma : "A 6 ans j'ai été recueillie par des licornes. Une fois partie de la forêt pour découvrir le monde, j'ai passé un bac littéraire. Je me suis ensuite intéressée à l'art général, en effectuant une année de mise à niveau en arts appliqués, puis je me suis recentrée plus précisément sur le cinéma.
Mes modèles: David Fincher, Harmony Korine, Stanley Kubrick, David Lachapelle, Erwin Olaf, Marilyn Minter, et la photographe Marla Singer"
Kevin : "D'abord passionné par la photographie, j'ai trouvé dans le cinéma la façon la plus adéquate de communiquer.
Alors que j'étais étudiant en licence de philosophie j'ai commencé par faire des reportages photo. Cette pratique m'a amené, il y a trois ans, à bifurquer vers des études cinématographiques qui m'ont permis, aujourd'hui, d'être réalisateur et directeur de la photographie de diverses productions."
SCÉNARISTES : Kevin AVEDISSIAN – Emma D' HOERAENE – Delphine TILLIARD
1er ASSISTANT RÉALISATEUR: Paul BLED
2e ASSISTANT RÉALISATEUR: Delphine TILLIARD
SCRIPTE: HAUSSEMBERG: Olivia
DIRECTEUR DE PRODUCTION: Eva KLEIN
RÉGISSEUR GENERAL: Arthur DE SEZE
ASSISTANT RÉGIE: Eva KLEIN
DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE: Pierre TSIGARIDIS
CADREUR: Arthur PILLAIS
1er ASSISTANT OPÉRATEUR: Jacques DELAPALME
CHEF OPÉRATEUR SON: Anne-Laure MICHNIK
1er ASSISTANT SON: Théodore CELARDO
MACHNISTE: Hugo LAMBERT
RENFORT MACHINISTE: Cédric MENSAH
CHEF ÉLECTRICIEN: Delphine TILLIARD
ÉLECTRICIEN: Jessica MIDY
CHEF DÉCORATEUR: Antoine FRITSCH
ASSISTANT DÉCORATEUR: Antoine SAINT-FAUST
ASSISTANT DÉCORATEUR: Edouard ROWEHY
COSTUMIÈRE: Cristina B.
DIRECTEUR DE CASTING: Jacques DELAPALME
CHEF MONTEUR: Antoine SAINT-FAUST
ASSISTANT MONTEUR: Anne-Laure MICHNIK
La styliste : Cristina B. (Son site)
Forte de nombreuses experiences en stylisme (Kenzo, Orange, Sony, Mina Poe Couture…), Cristina nous fait l' honneur de sa présence sur ce projet !
– Crédit peinture affiche : www.facebook.com/pages/Yuliana-Krasulya-Khan/525945950782511
À quoi servira la collecte ?
Cet univers décalé, à l’image de ces personnages, induit une recherche artistique et technique approfondie. C'est pour cela que nous faisons appel à vous ! En plus de nous fournir du matériel en lumière notre école nous offre la possibilité de tourner en super 16 !
Toutefois, nos ambitions dépassent nos moyens actuels …
Les fonds colléctés nous serviront à :
– Assurer la présence d'un steadicamer sur le tournage (système stabilisateur de prise de vues permettant des prises de vue à la volée).
– Louer un car-grip (système à ventouses qui se fixe sur un véhicule et permet de pouvoir filmer tout en roulant).
– Assurer un budget conséquent à l'équipe décoration et à la styliste afin qu'ils puissent retranscrire au mieux ces univers si particuliers !