1 Nouvel Hay Magazine

En attendant d’en fabriquer , la France achète des drones aux USA

Le général De Gaulle doit se retourner dans sa tombe.Alors que de "petits"pays en fabrique , la France ne construit pas de drones.Il a fallu qu'elle obtienne  l'accord du Pentagone US et qu'elle attende celui du Congrès pour l'achat "en urgence" de deux drones de surveillance .drone US
 

La France est en retard en matière de drones .or ces appareils sont essentiels sur les opérations difficiles comme le Mali.

En attendant le drone de nouvelle génération , fruit d'une coopération européenne, la France a 2 options : moderniser son drone , le " Harfang" d'EADS, dont le contrat expire fin 2013, ou acheter des drones US ou israéliens.

C'est donc la 2ème option  avec l'achat de drones US " Reaper" de "General Atomics" dont il faut modifier la  technologie  des capteurs.

Le Reaper vole à moyenne altitude & a une longue endurance.

La France en achèterait sept pour environ 300 millions d'€.

Le PDG de Dassault Aviation*,, a précise que les industriels européens, qui ont la maîtrise de la technologie, attendent  le lancement du programme européen.

"… acheter des drones américains …sans un réel lancement de programme européen ou franco-britannique ou franco-allemand, …", a-t-il déclaré à l'AFP .

Le ministre français de la Défense  a justifié l'achat de drones de surveillance aux Etats-Unis  "nous avons raté le rendez-vous des drones" et confirmé des discussions  pour d'autres appareils. Il a insisté sur la nécessité de construire des drones de nouvelle génération au niveau de l'Europe.
 

source LeMonde.fr & Le Figaro.fr