Le mythiqueTranssibérien russe : 6 milliards d’euros
La Russie investira 6,5 milliards d'euros dans le Transsibérien et le chemin de fer Baïkal-Amour (BAM) qui traverse la Sibérie,
"Il faut les inclure au capital de RZD" ( la Société des chemins de fer russes), déclare le Premier ministre Dimitri Medvedev. Le réseau des chemins de fer russes est l'un des plus grands au monde avec 85.000 kilomètres de voies,mais il est aussi en mauvais état & a besoin d'une importante rénovation.
Ll'Extrême-Orient russe est une région énorme avec un potentiel formidable .Mais la région perd sa population au profit de la partie européenne du pays.C'est devenu une des priorités du gouvernement russe .
L'Histoire :
Le Transsibérien (en russe : Транссибирская магистраль, Transsibirskaïa maguistral ou Транссиб, Transsib) est une voie ferrée de Russie qui relie Moscou à Vladivostok sur 9 288 kilomètres. Elle est souvent confondue avec les trains qui y circulent, qui portent pourtant des noms différents selon les destinations qu'ils desservent. La ligne du Transsibérien traverse plus de 990 gares. De Moscou à Vladivostok, la durée du voyage est d’une semaine. La majorité de la population de la Sibérie se concentre le long du Transsibérien où se trouvent quelques bassins industriels importants, dont le Kouzbass. Le train est parfois le seul moyen pour rallier les villages isolés de Sibérie. Il est surtout le plus économique et le plus fiable.
Le Transsibérien a été voulu dès 1891 par les tsars pour relier les confins de leur empire, l'ouest à l'est.
Le « Rossyia » est le seul à pousser jusqu'au terminus de la voie transsibérienne : Vladivostok. Il ne s'arrête pas à chacune des plus de 990 gares, mais dessert une cinquantaine d'entre elles, parmi les principales. Les habitants de Vladivostok préfèrent souvent voyager sur Aeroflot, dont chaque heure de vol évite une journée de train.
Chantée par les aventuriers et les poètes, cette voie mythique de chemin de fer fait toujours partie de la vie quotidienne des Russes
Magistrale Baïkal-Amour, « l'autre Transsibérien »
La Magistrale Baïkal-Amour ou BAM est une ligne ferroviaire en Russie, construite (en grande partie) dans la deuxième moitié du XXe siècle, qui traverse la Sibérie et l'Extrême-Orient russe, reliant le lac Baïkal au fleuve Amour et à l'océan Pacifique. La BAM a une longueur de 4 234 kilomètres et est située à environ 500 km au nord-est par rapport aux chemins de fer du Transsibérien.
source : wikipedia.fr
|