Association Sèvres 2015 « Pour la création d’un musée mémorial du génocide arménien »
HERVÉ MARSEILLE : LE CENTRE ARMÉNIEN DE SÈVRES FAIT PARTIE DE L’ADN DE MEUDON
Hervé Marseille, le Sénateur-Maire de Meudon (Hauts-de-Seine) a reçu le 25 Février 2013 les responsables de Sèvres 2015 venus lui exposer le projet de Musée-mémorial arménien. Meudon, commune limitrophe de Sèvres, se caractérise par la présence d’une importante communauté arménienne.
Le Maire de Meudon a exprimé un ferme soutien au projet présenté. Il s’est notamment félicité de la structure institutionnelle retenue – celle d’une fondation – adaptée selon lui à garantir la transparence et le professionnalisme de la démarche, notamment par l’implication des pouvoirs publics qu’elle garantit.
« Par son envergure, par le mode de gouvernance envisagé, par le lieu emblématique retenu, c’est le projet arménien que nous attendions tous pour les Hauts-de-Seine » a déclaré Hervé Marseille. « Le Musée-mémorial arménien de Sèvres conférera une haute valeur ajoutée aux différents projets de développements menés par et autour de notre commune dans le cadre du Grand Paris et fait partie à ce titre de l’ADN de Meudon » a-t’il conclu.
Des propos qui font écho à ceux de Robert Aydabirian, le vice-président de l’Association Sèvres 2015, qui a rappelé que « ce sont désormais l’ensemble des communes limitrophes du projet qui apportent un soutien sans réserve au projet de centre arménien de Sèvres ». Il s’est particulièrement félicité du « consensus sur la démarche institutionnelle adoptée » qui conditionne selon lui « le succès du projet.»
Le centre arménien de Sèvres comprendra un mémorial et un musée d’histoire associé, un centre de ressources et un centre de conférences. Il accueillera le grand public mais devrait également s’ouvrir aux chercheurs et au monde éducatif.
92310 Sèvres, France
Pour plus d'informations :