Deux des agences de notation, Standard and Poors & Moodys, récompensent la solidité du groupe Apple & la faiblesse du risque financier , en lui attribuant leur deuxième meilleure note AA+ & Aa1.
En revanche elles ne lui ont pas accordé leur meilleure note (triple A) à cause de la très grande concurrence sur le marché de l'électronique grand public & de la très rapide évolution technologique et donc de l'obsolescence trop rapprochée de produits pourtant innovants.
De son côté Apple annonce à ses actionnaires, qu'il porte de 45 à 100 milliards de dollars d'ici fin 2015 leurs dividendes ou leur rachat d'actions.
Pour cela , Apple lance la procédure formelle de son premier emprunt obligataire, pour financer les liquidités à verser à ses actionnaires .Il a donné à la SEC (le gendarme boursier US) un document d'enregistrement . "Nous proposerions, de temps en temps,des obligations en une ou plusieurs offres", dit le document.
Apple fait face à une chute de 40% de son cours de bourse depuis Septembre 2012.
Apple a 145 milliards de dollars de liquidités . Mais une grande partie de ce montant est dans des comptes à l'étranger. S'il le transférait aux Etats-Unis pour payer ses actionnaires, cela l'obligerait à payer des impôts sur ces fonds ce qui explique qu'Apple préfére s'endetter pour faire rentrer l'argent dû aux actionnaires.
La troisième agence de notation, Fitch, estime qu'Apple mérite un simple A.
En effet, d'anicens leaders du secteur ,Sony, Nokia et Motorola, ont dégringolé rapidement car le consommateur est très sensible à l'innovation, au design, à la mode, et Steve Jobs-Hagopian n'est plus là….