Pas de Vendredi Saint pour la vente d'armes : le Ministre français de la Défense est en visite en Turquie, invité par son homologue turc .
Officiellement les deux ministres s'entretiennent de la Syrie, du Mali, de l'Afghanistan – (la Turquie y a des soldats dans le cadre de l'OTAN) & les ventes d'armements de la France à la Turquie.
La Turquie est le quatrième importateur d'armes au monde après l'Inde , la Chine et les USA , pour 1.2 milliards de $ en 2012.
Les USA sont les plus gros fournisseurs d'armes à la Turquie (772 millions de $) suivis par l'Espagne (111 millions de $) . La reconnaissance du génocide arménien de 1915 commis par la Turquie, a refroidi les relations Paris-Ankara : la visite du Ministre français scelle la réconciliation.
La Turquie vient de se réconcilier avec Israël, (visite du président Obama) pour mieux coordonner la guerre contre la Syrie .
Les deux ministres de la Défense et des responsables turcs du renseignement devraient organiser la livraison d'obus, missiles sol air, sol sol… de la France à la Turquie qui n'est pas encore membre de l'UE & n'a pas à se conformer à l'embargo de l'Europe sur la livraison d'armes à la Syrie.
Cette réconciliation franco turque se fait donc au détriment du peuple syrien.