Easter, Paques , Pessah , Zadig : Lundi de Paques
Le lundi de Pâques est le lendemain de Pâques; Sa date est variable ..
Cette semaine de Pâques s'appelle octave de Pâques :elle était fériée mais, depuis le concordat en France, seul subsiste le lundi de Pâques qui est férié en’Europe sauf en Russie, au Portugal et l'Espagne. Dans le nouvel ordo liturgique de Paul VI, l'octave de Pâques reste .
Le folklore du lundi de Pâques subsiste : en Pologne, ( « Śmigus dyngus » =lundi mouillé), les Polonais s’aspergent d’eau.La coutume rappelle le vartavar arménien. L’eau etant un symbole de la vie,les hommes jetaient de l’eau sur les femmes mais le mardi elles jetaient de l'eau sur les homme .
-en Hongrie, les garçons aspergent les filles de parfum. Les filles récompensent les garçons en leur donnant des œufs de Pâques.
-en Angleterre, (« lifting » ou « headline ») Les jeunes hommes vont de maison en maison avec une chaise décorées de fleurs.Si une fille s’assoit dessus, ils la soulèvent dans les airs 3 fois. Être soulevée de la sorte, devrait porter chance à la jeune fille. Elle remercie les garçons en les embrassant. Le mardi, ce sont es filles qui soulevent les garçons dans la chaise. En Italie, ( « Pasquetta ») on prépare un pique-nique & on manger les œufs décorés.
Idem dans le sud de la France (pâquette), pique-nique avec comme plat principal une grande omelette avec les œufs de Pâques.
–Pieds-Noirs d'Oranie, pique-nique avec le gazpacho pied-noir, suivi de la mouna (ou mona) et du lancer des bilochas (cerfs-volants de roseau et de papier cristal)..
L'Histoire :
Églises orthodoxes et orientales
La fête de Pâques est célébrée avec beaucoup de solennité par les chrétiens orthodoxes. Cette fête n'a pas de date fixe, elle se célèbre après la Pâque juive et dans la première semaine après la pleine lune.
Bien que certaines Églises orthodoxes divergent selon le calendrier de référence (grégorien ou julien), la date de Pâques est cependant commune à toutes les Églises orthodoxes (à l'exception de l’Église autonome de Finlande) parce qu'elle est partout fixée à partir du calendrier julien quel que soit le calendrier liturgique suivi.
Dans le calendrier grégorien, cela signifie qu'elle est fêtée entre le 4 avril et le 8 mai au plus tard.
Spécificités orthodoxes et orientales selon les pays
A l'annonce de la Résurrection, les fidèles reprennent en chœur les paroles suivantes: "Christ est ressuscité des morts. Par sa mort, il a vaincu la mort. Et aux morts il a donné la vie". La "lumière sainte" se propage dans l'assemblée des fidèles.
Fêtes et traditions populaires
De nombreuses coutumes païennes destinées à accueillir le retour du printemps se rattachèrent à la fête de Pâques. L’œuf est le symbole de la germination qui se produit au début du printemps. Le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité[9].
Dans les pays chrétiens, l’œuf de Pâques est le cadeau favori le jour de Pâques.
En Belgique et dans le sud-ouest de la France, ce sont les cloches de Pâques qui apportent les œufs de Pâques. Depuis le Jeudi saint, les cloches des églises catholiques sont silencieuses, en signe de deuil. La tradition populaire pour les enfants dit qu'elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu'elles sèment à leur passage. En Allemagne et en France, le repas de Pâques est souvent l'occasion de partager un gigot d'agneau rôti accompagné de flageolets.
En France et surtout au Québec, certains mythes populaires parlent de la cueillette de l'Eau de Pâques. Dans l'Église catholique québécoise, la cueillette de l'Eau de Pâques n'est pas un mythe, puisque lorsque la vigile pascale ou la messe du matin de Pâques termine, il est réellement possible de remplir un petit pot avec un peu de l'eau qui vient d'être bénie pendant la célébration pour en rapporter chez soi. Le mythe à proprement parler voulait qu'on recueille l'eau de pluie tombée au matin de Pâques. On disait de cette eau ainsi recueillie qu'elle permettait de guérir des maladies.
En Allemagne, en Suisse, en Autriche, en France dans la région d'Alsace et le département de la Moselle ainsi qu'en Martinique, Guyane, Guadeloupe et à la Réunion, le lundi de Pâques s'accompagne d'un autre jour férié : le « Karfreitag », soit le Vendredi saint. Pâques ressemble à Noël et il n'est pas rare que les gens s'offrent des cadeaux entre eux à cette occasion.
En Alsace et dans certaines régions d'Allemagne, on confectionne un biscuit en forme d’agneau appelé Osterlammele ou Lamala. Cette tradition alsacienne catholique du Lammele est attestée par le théologien catholique Thomas Murner en 1519 : le fiancé offrait un agneau pascal à sa promise. On l’offrait aussi aux enfants au retour de la messe du jour de Pâques. Après le temps du Carême, ce biscuit riche en œufs permettait d’écouler le stock d’œufs accumulé avant Pâques et dont la consommation était déconseillée, en attente de Pâques. L’agneau était décoré d'un étendard aux couleurs du Vatican (jaune et blanc) ou de l’Alsace (rouge et blanc). Cette tradition, comme la plupart, a perdu son caractère confessionnel et s'est sécularisée.
Comme pour Noël, les Alsaciens et les Allemands décorent leur maison à l’approche de Pâques. Les œufs de Pâques sont apportés par le lapin de Pâques (Osterhase)[10]. Chocolats et décorations diverses, souvent en forme de lapin, ornent ainsi les boutiques et les appartements. On y fait aussi des bouquets de Pâques sur lesquels on accroche divers sujets et des œufs peints. Les arbres dans les jardins ont droit également à une parure multicolore avec l’arrivée du printemps ; les œufs et lapins poussent partout.
Les Allemands, les Alsaciens et les Américains décorent des œufs cuits durs avec de la peinture ou des feutres.
source : wikipedia.fr