Norouz/Öcalan : des centaines de milliers à Dyarbékir au Kurdistan turc
Le chef kurde EMPRISONNÉ en Turquie, Abdullah Öcalan appelle, à l’occasion du Nouvel an kurde (& persan), les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) à cesser le feu et à se retirer de Turquie .
« Je le dis devant les millions de personnes qui écoutent mon appel, une nouvelle ère se lève où la politique doit prévaloir, pas les armes » c'est message d'Ocalan lu par un député du Parti pour la paix et la démocratie (BDP, pro-kurde) à Diyarbékir. « Nous sommes arrivés à un moment où les armes doivent se taire », précise Ocallan « les éléments armés doivent se retirer en dehors des frontières de la Turquie ».
5.000 combattants sont au sud-est de la Turquie et dans les bases arrières du PKK au nord de l’Irak.
Le ministre de l’Intérieur turc " attend les conséquences de son appel ,dans la pratique ».
Ce conflit a fait près de 50.000 morts.
Dikranaguerd est une ville située à l'est de Diyarbakır . Elle a été fondée par l'empereur arménien Tigrane le Grand au 1er siècle avant JC, comme nouvelle capitale de l'Empire arménien, position plus centrale dans les limites de l'empire en expansion. A cette époque, l'empire arménien s'étendait à l'est de la mer Caspienne , à l'ouest du centre Cappadoce , et au sud vers la Judée . Pendant la période ottomane, les Arméniens qui vivent à Diyarbekir, appelle leur ville «Dikranagerd "et eux-mêmes s'appellent" Dikranagerdtsi " .
L'l'emplacement exact de l'ancienne Tigranakert est encore débattu, mais le fait que les Arméniens avant qu'ils soient déportés de Dyarbékir durant le Genocide, appaelaient Dyarbékir ,Dikranaguerd, plaident pour le fait que Dyarbékir a été construite sur les ruines de Dikranaguerd.