Le président venezuelien Hugo Chavez est mort
Le président du Venezuela Hugo Chavez
est mort des suites de son cancer.
Les Venezueliens sont incredules devant cette disparition à laquelle ils ne croyaient pas malgré les quatre opérations que le président avait subies
.Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad rend un hommage appuyé au président vénézuélien "martyr pour avoir servi son peuple et protégé les valeurs humaines et révolutionnaires".
Chavez a succombé à "une maladie suspecte", d'après Mahmoud Ahmadinejad qui ajoute :
"Je ne doute pas qu'il reviendra, aux côtés de Jésus le vertueux et de l'Homme parfait", (croyance des chiites duodécimains : le retour de leur 12e imam, le "Mahdi", mort au 7e siècle et qui doit revenir avec Jésus-Christ pour apporter la paix sur Terre & sauver ainsi le monde
.
Le Venezuela est l'allié de l'Iran en Amérique latine. Les deux pays anti-US, ont développé des relations économiques et politiques . Mahmoud Ahmadinejad avait salué la réélection présidentielle de son "frère" Hugo Chavez le 7 octobre 2012
.Le président russe Poutine écrit dans un télégramme de condoléances :
"C'était un homme hors du commun et fort, qui regardait vers l'avenir et qui était toujours extrêmement exigeant envers lui-même".
il qualifie Chavez d' "ami proche de la Russie", qui a posé "des bases solides pour un partenariat russo-vénézuélien, d'établir des contacts politiques actifs et de lancer de vastes projets humanitaires et économiques".
Chavez, s'est, ces dernières années, rapproché de Moscou. Les deux pays ont signé des contrats énergétiques et d'armement .
Poutine a dit vouloir continuer en "renforçant et développant les relations entre la Russie et le Venezuela".
Autre son de cloche en Allemagne où le ministre des Affaires étrangères écrit :
"Je compte sur le fait que le Venezuela prenne un nouveau départ après ces jours de deuil", . "..Le Venezuela a un fort potentiel et la démocratie et la liberté sont les bons moyens pour concrétiser ce potentiel".
"