“Vents d’Est, vents d’Ouest” : réchauffement climatique
La France a un Fevrier glacial, en-dessous des moyennes habituelles.
Les USA ont eu une chaleur caniculaire en 2011, la Russie en 2010 & au Pakistan , la même année des inondations spectaculaires.
Les climatologues lient ces phénomènes à la perturbation des courants atmosphériques entourant le globe dans l'hémisphère nord, résultat du réchauffement par les émissions de gaz à effet de serre des activités humaines.
"Une partie importante de la circulation de l'air dans les latitudes moyennes de la Terre prend normalement la forme de vagues se déplaçant autour du globe, oscillant entre les régions tropicales et arctiques",explique Vladimir Petoukhov, du "Potsdam Institute for Climate Impact Research" (PIK) en Allemagne : "Quand ces vagues oscillent vers le haut elles aspirent l'air chaud des tropiques vers l'Europe et la Russie ou les Etats-Unis, et quand elles oscillent vers le bas elles produisent le même phénomène mais avec des masses d'air froid de l'Arctique".
"Le réchauffement n'est pas uniforme sur la planète. Dans l'Antarctique la montée des températures est amplifiée par les pertes de neige et de glace. Ceci réduit les différences de température entre la région arctique & l'Europe, ce qui affecte la circulation d'air autour du globe dont le principal moteur est la différence de températures. Les continents se réchauffent et se refroidissent plus rapidement que les océans, d'où la stagnation des vagues d'air. Ces deux facteurs provoquent des périodes prolongées de chaleur ou de froid".