Les drones US ont tué au moins 4700 personnes

0
(0)

Les drones de la CIA ont tué 4.700 personnes au Pakistan ,Yémen & d'autres pays, d'après un sénateur  US républicain .

Le bilan chiffré des attaques de drones contre des membres présumés d'Al Quaïda est "classified" c'est-à-dire secret d'Etat .

Mais le sénateur républicain Lindsey Graham, défenseur de ces actions par drones, a publiquement -donné ce chiffre. "Nous en avons tué 4.700", a-t-il dit,."Parfois on frappe des personnes innocentes, ce que je déteste, mais nous sommes en guerre, et nous avons tué plusieurs hauts responsables d'al-Qaida."

 Plusieurs ONG indépendantes essayent de comptabiliser, d'après des'articles de presse et toutes les sources auxquelles elles pourrainet avoir accès, le nombre de membres d'al-Qaida et de civils tués par des drones US.

La New America Foundation estime à 350 les frappes  des drones depuis 2004 .. Le bilan se situerait entre 1.963 et 3.293 morts, dont 261 à 305 civils. Le Bureau of Investigative Journalism britannique,donne lui ,: entre 2.627 et 3.457 morts, dont 475 à 900 civils.

 La Maison-Blanche assure que ces frappes ne sont déclenchées qu'en dernier recours contre des suspects qui ne peuvent pas être capturés et menacent les USA. Mais le président Obama a reconnu que les Américains avaient besoin  de garanties pour la légalité du programme. Les sénateurs demandent la création d'une cour secrète pour approuver chaque frappe.

 

Vous avez trouvé ce post utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Soyez le premier à évaluer cet article.

Vous avez trouvé cet article utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Suivez-nous !