1 Nouvel Hay Magazine

Anna Karenine : Leon Tolstoi serait fier de Joe White

Joe White , le relisateur d'Anna Karenine, l'oeuvre immortelle de Leon Tolstoi, a traite le sujet comme une suite de tableaux qui s'ouvrent & donnent lieu a de nouveaux paysages, de nouveaux lieux, de nouvelles situations. Les costumes sont magnifiques , les danses superbes, les acteurs beaux & emouvants.

 

 

Titre original Anna Karenina
Réalisation Joe Wright
Scénario Tom Stoppard d'après Anna Karénine de Léon Tolstoï
Acteurs principaux
Sociétés de production Working Title
StudioCanal
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de France France
Genre dramatique
historique
Sortie 2012
Durée 130 minutes

(source wikipedia)

Le roman

Nous sommes  dans la haute société russe de la fin du XIXe siècle. On y parle francais comme dans le roman "Guerre & Paix" de Leon Tolstoi. Anna Karénine est une jeune femme mariée à Alexis Karénine, un ministre, homme bon mais triste . En secret,  elle entretient une liaison avec le Comte Vronsky, jeune & bel officier. Bien sur la relation est bientôt connue & reprouvee de tous à la cour imperiale. Anna, hésitant entre son cœur et sa raison, décide alors de quitter son mari et son fils pour suivre son amant dont elle a bientot une petite fille. Les uniformes des offciers sont magnifiques, les bals a la cour imperiale, les soirees a l'opera sont a grand spectacle. La sensibilite de Joe White fait merveille.

Keira Knightley fait parfois penser a Vivien Leigh dans "Autant En Emporte le Vent".

Le film est une reussite & on accueille avec bonheur ces remake de romans celebres comme c'est le cas aussi pour "les Miserables."

Les distinctions (source wikipedia):

Récompenses

Nominations

  • Satellite Awards 2012
    • Meilleur scénario adapté : Tom Stoppard
    • Meilleure bande originale : Dario Marianelli
    • Meilleure photographie : Seamus McGarvey
    • Meilleure direction artistique : Niall Moroney, Nick Gottschalk, Sarah Greenwood, Thomas Brown, Tom Still
    • Meilleurs costumes : Jacqueline Durran
    • Meilleure actrice : Keira Knightley

Production

Le roman de Léon Tolstoï a connu de nombreuses adaptations. Il y a notamment celle de Julien Duvivier en 1948 ou celle de Bernard Rose en 1997 avec dans les rôles principaux Sophie Marceau, Sean Bean et Alfred Molina[3].

C'est la troisième collaboration entre Joe Wright et Keira Knightley. Il travaille désormais pour la quatrième fois avec Working Title[4]. Wright, Dario Marianelli et Jacqueline Durann travaillent pour la troisième fois ensemble. Il s'est adjoint quelques nouveaux collaborateurs, comme le monteur Melanie Ann Oliver pour le montage, et le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui. Philippe Rousselot devait à l'origine travailler pour le film mais à cause de violentes douleurs au dos, le directeur de la photographie a dû quitter l’équipe en pré-production. C’est Seamus McGarvey qui l‘a remplacé. Ce dernier a déjà travaillé avec Joe Wright, notamment en 2008 sur son second film, Reviens-moi[3].

Wright a tourné la quasi totalité du film dans les Studios de Shepperton[5]. Didcot dans le Oxfordshire et le château de Ham House près de Richmond dans le Surrey ont également servi de décors[6].

En juillet 2011, Keira Knightley commence les répétitions[7]. Le tournage débute en octobre 2011.