1 Nouvel Hay Magazine

Pour ses noces d’or avec la France, l’Allemagne rapatrie son or

Noces d'or (50 ans) du traite franco-allemand de cooperation : l'Allemagne va enlever son or de la Banque de France.
 
L'Allemagne est le 2eme detenteur d'or au monde ,derriere les USA soit 3396 tonnes pour un montant de 143 milliards d'euros , au cours du jour.
 
374 tonnes de ces 3396 tonnes sont deposees par la Bundesbank dans les caves de la Banque de France.
 
Ces 374 tonnes d’or  vont etre transferees peu a peu (pour des raisons de securite d'acheminement) en Allemagne. L’opération prendra fin dans 5 ans.

1536 tonnes de cet or allemand sont dans les caves de la Fed aux USA : les Armeniens pretendent qu'une partie de cet or est de l'or turc ,(que l'Empire Ottoman avait donne en garantie a l'Allemagne  contre des prets), pris aux Armeniens durant le Genocide de 1915. 

 

450 tonnes d'or allemand sont à Londres à la Banque d’Angleterre.

Les banques centrales font garder leur métal précieux à l’étranger, aux USA, au Royaume-Uni et en France .

L'Allemagne est une exception par l'importance de son or,conserve a l'extrieur du territoire.

L’histoire  commence en 1950 quand la RFA d'apres guerre , accumule les excédents commerciaux de son miracle economique et achete de l'or a 35 dollars l’once (cinquante fois moins que le cours actuel). Par peur de l' invasion soviétique, la Bundesbank laisse son or dans les banques centrales des pays allies.

Il y a un an ,avec  la crise de la zone euro, un groupe de pression, rassemblant des deputes de la majorite,   «Rapatriez notre or», exige le rapatriement de l'or allemand  La Cour des Comptes recommande à l’été 2012 d’effectuer un audit sur la qualité des lingots d’or déposés à l’étranger, que ce soit «par la Bundesbank ou bien un controleur agréé».

La Bundesbank a annoncé, lors d’une conférence de presse, qu’elle allait rapatrier une partie de son or , mais pas la totalité.

300 tonnes sur les 1536 entreposées aux USA. L'or stocké en U.K. y restera. L'Allemagne avait déjà rapatrié 900 tonnes des caves de la Banque d’Angleterre depuis  2000.