1 Nouvel Hay Magazine

Le Yemen saisit des armes turques dans le port d’Aden

Le Yemen est un pays pauvre du Peninsule arabique, a structure tribale, comme l'etait la Libye du president Khadafi.

Le pays est soumis a des violences regulieres. Al Quaida y est solidement implante dans l'Est & le Sud.

Recemment la police & les douanes yemenites, ont saisi 115 fusils automatiques T14 de fabrication turque dans un chargement de plus de 3500 armes  dans des containers ou les marchandises etaient declaree comme des articles en plastique, en provenance de Turquie.

L’expéditeur & le destinataire de la cargaison ne sont pas formellement identifies. C'est la 2eme saisie en peu temps , d'armes arrivees de Turquie.La premiere avait ete declaree comme "biscuits".

Histoire recente d'Aden (source wikipedia)

Scène de rue dans la vieille ville d'Aden.

Pendant le détournement d'avion de Landshut, commencé le 13 octobre 1977, Aden est l'avant-dernier arrêt prévu des pirates de l'air. Le gouvernement refuse toute interaction avec les ravisseurs, la piste est bloquée. N'ayant de carburant que pour 20 minutes, le pilote est forcé d'atterrir à côté de la piste dans le sable.

Le 29 décembre 1992, Al-Qaïda mène sa première attaque terroriste connue à Aden, le bombardement de l'Hôtel Gold Mohur (/ ˌ ɡoʊld mɔər /), où les militaires américains sont réputés séjourner sur la route de la Somalie pour l'opération Restore Hope. Un Yéménite et un touriste autrichien meurent dans l'attaque.

Aden est brièvement au centre de la République démocratique du Yémen sécessioniste, du 21 mai au 7 juillet 1994.

Le 3 janvier 2000, les membres d'Al-Qaïda tentent d'attaquer un destroyer américain lance-missiles de Classe Arleigh Burke The Sullivans (DDG-68), dans le cadre de l'attaque du millénaire. Mais le bateau transportant les explosifs, surchargé coule avant d'approcher sa cible.

Le 12 octobre 2000, Al-Qaïda réitère le même type d'attaque contre un autre destroyer le USS Cole (DDG-67) qui fait relâche dans le port d'Aden. Cette fois, la petite embarcation chargée d'explosifs saute à la hauteur de la salle des machines, fait un trou d'environ 10 m2 dans la coque et cause la mort de 17 marins et en blesse 50 autres. Les 2 terroristes périssent aussi dans l'attentat-suicide.

Économie

Aden possède un aéroport international (code AITA : ADE).

Via Aden Cement Enterprises Ltd., le suisse Holcim possède une cimenterie dans la ville, employant 81 personnes.

La gestion du port est concédée depuis le 1er novembre 2008 à DP World Aden, coentreprise entre Dubai Ports World et Yemen Gulf of Aden Port Corporation, avec pour mission de gérer et développer le terminal de conteneurs.

Il y a deux établissements quatre étoiles : les hôtels Mercure et Gold Mohur Hotel & Resort.

Tawahi

Tawahi (arabe التواهي) est un quartier d'Aden. Pendant la période coloniale britannique, ce district s'est développé. Le quartier comprend également le "Steamer Point", un port colonial pour navires à passagers et navires-citernes. Aujourd'hui encore, les hôtels les plus touristiques y sont concentrés.

Krater

Cratère, ou Kraytar, (arabe كريتر), est le nom officieux d'un cratère de volcan éteint situé dans ce quartier d'Aden. Son nom officiel est Seera, le district de Sirah, (arabe صيرة). Cette partie de la ville abrite environ 70 000 habitants.

Transports[modifier]

Le port d'Aden

La ville est desservie par l'Aéroport International d'Aden[4] , à 9,5 kilomètres du centre.

Compagnies et destinations

 

Compagnie aérienne Destinations
African Express Airways Al Mukalla, Berbera, Dubaï, Mogadiscio, Mombasa, Nairobi, Sharjah
Felix Airways Al Ghaydah, Al Hudaydah, Riyan Mukalla, Sana'a, Seiyun, Socotra
EgyptAir Le Caire
Gulf Air Bahrain
Royal Jordanian Amman-Queen Alia
Saudia Jeddah
Yemenia Le Caire, Doha, Dubaï, Jeddah, Mumbai, Nairobi, Riyad, Riyan, Sana'a, Sayun

Culture

Aden en littérature

Arthur Rimbaud y a séjourné à partir de 1880 après son départ de France. La ville sert également de cadre aux romans des écrivains français Paul Nizan avec Aden Arabie, publié en 1931 et Pierre Benoit avec Les Environs d'Aden, publié en 1940.

Personnalités

Intérêt touristique

Le Musée National

  • Les citernes de Tawila – Ancien système de collecte des eaux de ruissellement à l'intérieur du cratère, constitué d'un réseau de canaux et de 18 citernes.
  • La forteresse de Sira (Xie siècle
  • Le minaret d'Aden
  • Le palais du Sultanat de Lahej (Musée national)
  • Le musée militaire d'Aden
  • La maison de Arthur Rimbaud
  • Les fortifications du djebel Hadid et du djebel Shamsan
  • Les côtes d'Aden et Little Aden
  • La mosquée Al-Aidaroos
  • Le temple Zoroastrien
  • Les églises britanniques historiques
  • Le terminal des paquebots à "Steamer Point"
  • La "pointe de l'éléphant" à Gold Mohur