Azerbaidjan : menaces contre des avions civils
L'Azerbaïdjan tente de s'opposer a la reouverture de cet aeroport : elle vient d'officialisier un document qui autorise l’aviation azérie à abattre tout avion civil qui viole l’espace aérien azeri
L’Arménie répond à de ces menaces en assurant que ses forces aériennes protegent la sécurité de l’aéroport : le président arménien Serge Sarkissian va inaugurer lui-meme le premier vol Erevan-Stepanakert.Le ministre de la défense d’Arménie Seyran Ohanian confirme que ”l’armée de l’air d’Arménie assure la securite des opérations de vol de l’aviation civile”,
L’aéroport répond aux normes les plus modernes comme on a pu le constater a la Télévision nationale de l’Artsakh qui a diffusé un clip entièrement tourné à l’aéroport de Stepanakert .
La diffusion de ce clip a entrainé des dizaines d'appels telephoniques de téléspectateurs voulant connaitre la date de mise en service. Le vol Erevan-Stepanakert va prendre 35 minutes.
Il reste cependant quelques problemes logistiques avant l'ouverture de ce nouvel aeroport qui inaugure une nouvelle ere pour le petit Etat du Haut karabagh.