Al Jazeera achete la chaine US de l’ex-vice-president Al Gore “Current TV” et ouvre a Los Angeles
LOS ANGELES
La panarabe Al-Jazeera,
la chaine quatari qui avait du mal a obtenir de l'espace sur le cable tv US, a acquis "Current TV",la chaine du co-fondateur Al Gore, boostant ainsi son acces a environ 40 million de foyers. Avec un focus sur les news US, elle a pour objectif de reconstruire la chaine d'inofrmation qu' Al Gore n'avait pas reussi a imposer.
Le precedent vice president confirme la vente & declare qu' Al-Jazeera partage la mission de Current TV "de donner la parole a ceux qu'on n'entend pas d'habitude , de dire la verite au pouvoir, d'apporter divers points de vue independants & de raconter des histoires que personne d'autre ne raconte."
Cette acquisition amene Al-Jazeera dans des zones urbaines U.S. comme New York & Washington, ou 4.7 million de foyers peuvent mainetenant regarder Al-Jazeera en anglais.
Al-Jazeera, propriete du gouvernement du Qatar, va graduellement transformer "Current TV" en une chaine d'information en anaglais qui va s'appeler Al-Jazeera Amerique & va ajouter 10 nouveaux bureaux US aux 5 actuels. Le siege sera a New York & un des 10 bureaux sera a Los Angeles.
La transaction est estimee a $400 millions dont 100 millions iraient a Al Gore.
Il n'y a pas de reglementation aux USA concernant la propriete etrangere d'une chaine du cable contrairement aux strictes regles qui encadrent la possession par un pays etranger d'une chaine hertzienne.
L'histoire de Al Jazeera (source wikipedia)
La chaîne Al Jazeera, dont le nom signifie littéralement « l'Île », est lancée le 1er novembre 1996, par le cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, émir du Qatar, et est basée à Doha au Qatar.
Sa création par le cheikh Al Thani qui vient d'arriver au pouvoir en renversant son père vise à rompre la mainmise des Saoudiens sur le paysage médiatique international arabe, à briser le contrôle des gouvernements arabes sur l'information nationale et donc à libéraliser le paysage médiatique arabe. Pour représenter au mieux son public arabe, Al Jazeera ne prend pas seulement des journalistes libanais mais des journalistes de tous les pays arabophones. Le noyau dur de l'équipe éditoriale d'Al Jazeera provient de BBC Arabic Television.
Depuis 1998, la chaîne émet 24 heures sur 24 et elle est diffusée dans 35 pays, principalement du Proche-Orient, mais aussi en Europe. En France, elle est diffusée dans les bouquets Numéricâble, Canalsat et l'offre de Free et de Neuf. Néanmoins, on peut recevoir Al Jazeera gratuitement puisqu'elle diffuse en clair sur les satellites Hot Bird et Astra. Au Royaume-Uni, elle emploie soixante journalistes et disposait, en 2001, d'un budget de 30 millions USD.
En 1998, elle montre ses propres images des bombardements américains sur l'Irak et s'oppose à l'interprétation minimisant les bombardements faite par les chaînes nationales arabes.
Lors de la seconde intifada « al-Aqsa » en 2000, les journalistes locaux d'Al Jazeera interviewent régulièrement les responsables du Hamas et du Jihad islamique, la chaîne montre des images en direct. Les discours du Fatah ne sont plus les seuls reçus par les téléspectateurs.
Le 7 octobre 2001, la chaîne diffuse un enregistrement vidéo d'Oussama ben Laden lors de l'intervention américaine contre les talibans en Afghanistan. Elle s'affirme sur la scène internationale pendant toute la durée du conflit car elle est la seule télévision internationale à disposer de correspondants en Afghanistan. Ses positions et ses reportages sont accusés d'être pro-talibans et anti-américains, et de focaliser, de par ses reportages, l'opinion publique des pays arabes contre les États-Unis. Les chaînes américaines avaient alors censuré ses images et même appelé les militaires à la considérer comme cible potentielle pour un bombardement. Le 3 octobre 2001, Colin Powell, secrétaire d'État américain, s'adresse à Hamad ben Khalifa al-Thani, émir du Qatar et principal actionnaire de la chaîne, lui demandant d'intervenir auprès de la direction afin de modifier sa couverture des évènements.
Les locaux de la chaîne sont bombardés par les États-Unis à deux reprises : la première fois en Afghanistan et la seconde fois en Irak. Un journaliste, Tarik Ayyoub, est tué à Bagdad par le bombardement. The Daily Mirror annonce le 22 novembre 2005 à la une que le Président des États-Unis George W. Bush a voulu bombarder les locaux de la chaîne à Doha, mais le Premier ministre du Royaume-Uni Tony Blair l'en a dissuadé. Sami al-Haj, un journaliste-cameraman soudanais, est aussi victime de cette politique. Arrêté en décembre 2001 en Afghanistan et emprisonné à partir de juin 2002 à la prison de Guantanamo, il est libéré six ans plus tard en juillet 2008, sans qu'aucune charge ne soit portée contre lui.
Le 23 janvier 2011, Al Jazeera annonce la révélation de documents secrets sur les négociations au Proche-Orient contenant les « vrais détails tenus secrets sur les négociations entre l'Autorité palestinienne et Israël pendant la décennie écoulée ».
Le 11 novembre 2011, Al Jazeera Balkans débute ses émissions depuis Sarajevo pour les téléspectateurs de Bosnie-Herzégovine, Croatie, Monténégro, Serbie et Kosovo et d'Europe via le satellite Eutelsat W3C.
La chaîne d'information ferme son bureau anglophone à Pékin le 8 mai 2012 suite au non renouvellement de l'accréditation de sa journaliste Melissa Chan et au non-octroi de visas à d'autres journalistes. Le syndicat des journalistes étrangers en Chine lie cette mesure au traitement de l'information par Al Jazeera.