Le président Poutine, en lançant le gazoduc South Stream, a promis du gaz fiable à l'Union Europeenne, grace a la construction de ce gazoduc qui évite l'Ukraine.
|
Après l'allocution du président, les ouvriers du géant russe Gazprom ont soudé symboliquement un tuyau lors d'une cérémonie à la station de compression sur les hauteurs d'Anapa. La station balnéaire est le début de ce gazoduc de 2.380 kilomètres de long, dont l'inauguration est prévue fin 2015.
"C'est un événement important pour le marché de l'énergie russe, au sein de l'Europe toute entière", s'est réjoui le président Poutine. "Avec Nord Stream " (Baltique), "South Stream va créer les conditions pour des livraisons fiables de gaz russe aux consommateurs européens" a conclu le president.
Bruxelles, soutenant un projet concurrent (Azebaidjan, Turquie…), la Russie est soucieuse d'avancer aussi vite que possible , evitant l'Ukraine & ses caprices tarifaires , pour parvenir a une stabilite de ses livraisons & de ses prix vers une Europe qui connait une baisse de sa consommation essentiellemet due a la crise.
L'Europe craint de perdre son independance energetique avec ce South Stream russe , mais l'accord avec l'Italie, & les 5 accords signes avec les pays ou va passer ce gazoduc , rend la construction du concurrent Nabucco problematique .
La Turquie joue un double jeu en ayant signe & avec Nabucco & avec le "grand frère" russe dont les citoyens sont des clients du tourisme en Turquie.
En rouge le projet Nabucco depuis l'Azerbaidjan , par la Turquie.
En bleu South Stream depuis Anapa en Russie, sous la Mer Noire jusqu'a Varna en Bulgarie . De Varna 2 branches differentes , une vers l'Autriche par la Roumanie & la Serbie, l'autre vers l'Italie par la Grece.