L'OTAN va deployer des "Patriot" a la frontiere de la Turquie avec la Syrie , aucun des allies n'ayant manifeste une reserve.
Le "Patriot" doit " renforcer la capacité de défense aérienne de la Turquie afin de protéger sa population et son territoire», a déclaré le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen. La reponse favorable a la demande de la Turquie est «une manifestation concrète de la solidarité» de l'Otan avec un de ses membres."
Trois pays possèdent des "Patriot": l'Allemagne – qui enverrait également 170 soldats, les Pays-Bas et les États-Unis pourraient donc les deplacer en Turquie
Dès la semaine prochaine, l'Otan va dépêcher des experts en Turquie pour mettre au point les modalités techniques de l'installation des "Patriot" . Leur usage sera «purement défensif», précise Anders Fogh Rasmussen, et ne servira en «aucun cas à soutenir une zone d'exclusion aérienne ou une action offensive"
Ce n'est pas la première fois que l'Otan met à la disposition de la Turquie des missiles Patriot. Ils ont déjà été déployés à sa frontière avec l'Irak lors des guerres du Golfe en 1991 et 2003.