Laurent Fabius : langue diplomatique pour un crime imprescriptible
Il n'y a pas eu de visite d'un president francais en Turquie , depuis plus de 20 ans . Le ministre francais des Affaires Etrangeres prepare son voyage qui devrait preceder celui du president Hollande en Turquie.
Il signe ainsi dans le preriodique Turkish Policy Quaterly une tribune ayant pour titre “De nouveaux horizons pour une relation séculaire” : “Afin de préparer au mieux une visite du Président de la République, je souhaite promouvoir sans tarder une relance de nos relations bilatérales”, commence Laurent Fabius . Après un rappel des relations historiques, économiques et culturelles de la France avec la Turquie, le ministre Fabius entame la cooperation politique . Il evoque aussi les sujets “qui fâchent”: “un dialogue franc sur les questions sensibles” : union européenne et génocide arménien.
Concernant le Genocide armenien , il donne une interview au journal :"Huriyet"
« La question du génocide arménien est un sujet sensible et difficile qui a trop souvent jeté une ombre sur nos relations bilatérales. En Turquie, beaucoup critiquent France pour avoir embrasse les « thèses arméniennes.“ En France, beaucoup pensent que la Turquie tente de minimiser, voire nier la tragédie qui s’est abattue sur les ancêtres de nos compatriotes d’origine arménienne. Les choses changent. Mon collègue Ahmet Davutoğlu a fait des déclarations encourageantes. Je cite : « Les Arméniens ont devant eux quelqu’un qui est à l’écoute. En cela le ministre des Affaires étrangères ne prétend pas que rien ne s’est passé en 1915.“
Pour ce qui me concerne, je n’ignore pas la part de souffrance de la Turquie au moment du démantèlement progressif de l’Empire ottoman, avec son cortège de massacres et d’exodes. Cependant, je crois que la disparition de la civilisation arménienne de la terre d’Anatolie mérite une réflexion de la part de la Turquie quant à ce qui est nécessaire pour guérir les blessures ouvertes en 1915.
J’espère qu’un jour, bientôt, nous pourrons atteindre une lecture juste & apaisee de l’histoire.."