Jahbat al-Nosra,proche d’al-Qaida/Irak s’empare d’une base a l’ouest d’Alep
Le groupe Jabhat al-Nosra, proche d'al-Qaida/Irak, occupe la base de Cheikh Souleimane,a l'ouest d'Alep.
C'etait la dernière place forte de l'armée syrienne dans la region Nord.
C'est donc la fin du regime dans le Nord de la Syrie, frontalière de la Turquie .
Mais ce n'est pas , loin s'en faut ,une victoire pour l'Armée syrienne libre (ASL), qui n'arrive pas à réduire l'influence des combattants étrangers, infiltres en Syrie lors des six derniers mois. «Nous nous sommes fait doubler», declare l'ASL a l'AFP .
Ces combattants brandissent l'étendard des djihadistes, le drapeau noir avec la profession de foi musulmane. Ils disent appartenir au bataillon al-Mouhajirine, une brigade islamiste de Jabhat al-Nosra.
Jabhat al-Nosra est une filiale d'al-Qaida/ Irak, qui s'est experimentee pendant la guerre contre les soldats américains occupant l'Irak , puis contre les chiites, l'autre ennemi des djihadistes. Jabhat al-Nosra a son prorpe agenda en Syrie .Bien armé, avec des specialistes artificiers pour les explosifs utilisés dans les attentats, Jabhat al-Nosra, étrangers pour la plupart,a pour but d'installer un califat islamique dans la Syrie de demain
Au moment où l'ASL recherche l'unification des rebelles sur le terrain, Jabhat al-Nosra est une menace pour les opposants révolutionnaires, et la communauté internationale qui les arme.
Pour réduire son influence, les États-Unis envisagent d'inscrire Jabhat al-Nosra sur la liste des groupes terroristes.