Mémorial du Génocide arménien à Sèvres pour 2015
En 1928, le collège Samuel-Moorat, du nom de ses mécènes, quitte Paris pour s'installer à Sèvres, dans les locaux de la Croix-Verte française. Cette maison ne fut pas la propriété de Mme de Pompadour mais, comme le révèlent les archives départementales des Yvelines, celle du Baron Bâcler d'Albe. Retour vers une ville porteuse de tant d'espérance ? Le 10 août 1920, un Traité de paix avec la Turquie était signé à la Manufacture: Définissant un territoire arménien, il instaurait son indépendance. Il ne fut jamais appliqué. Jusqu'en 1990, les pères Mékitharistes enseignent la philosophie, l'histoire et la littérature. Ils ont à cœur d'ouvrir l'esprit de leurs élèves à l'échange et au respect culturels, facteurs de paix. L'école a reçu des centaines d'Arméniens répartis aujourd'hui dans le monde, mais toujours fidèles comme en témoigne le soutien actif de l'association des anciens élèves.
Un mémorial du génocide des arméniens est en projet dans le collège. Ce projet mené par l'association Sèvres 2015, sera décomposé en trois parties : un musée, un centre de recherches et un centre de conférences.
L’inauguration est prévue en 2015, à la date anniversaire des cent ans du génocide. Il se présente comme une suite logique de devoir de mémoire où, depuis le 3 mars dernier 2001, un khatchkar en tuf ocre-rouge, a été inauguré sur un socle devant le massif Musée National de Céramique de Sèvres. Sur ce dernier, on peut se recueillir, en arménien ou en français, à la « Mémoire des 1 500 000 Arméniens victimes du génocide perpétré par le gouvernement Jeune-turc en 1915 ». Ainsi qu'à celle des « Arméniens morts pour la France ».
Collège arménien Samuel-Moorat
26, Rue Troyon
92310 Sèvres
Tram : T2 Musée de Céramique
Métro : Pont de Sèvres
http://armeniehayastan.free.fr/mekhitarian/sevres.html
[portfolio_slideshow exclude=”4274,4285″]
Sources :
ACAM : Association Culturelles Arménienne de Marne-la-Vallée