Les Archives Nationales d'Arménie publient une oeuvre en trois volumes : "Le Génocide Arménien dans la Turquie ottomane: Temoignages des Survivants.”. Le livre présente les récits des témoins, des documents d' archives, des cartes & des photos.
En 1916 le Comité Bakou de la Federation Révolutionnaire Arménienne ("Dachnaks") met en place une équipe de détectives pour récolter des informations sur l'organisation & l'exécution du massacre du peuple arménien dans l'Armenie Occidentale.
Cette équipe comprend Zapel Yesayan, Stepan Zoryan, Vahan Totovents, le Commandant Andranik & d'autres. Tous les documents sont incus dans le “Génocide des Arméniens dans la Turquie ottomane : Temoignages des Survivants” publication financee par l'O.N.G. “Van” .
“Le fait que ces recits des témoins sont recueillis juste un an après les massacres assure l'authenticité & la validité de l'information, & donc souligne leur importance dans le processus de l'etude comprehensive du Genocide Arménien” a déclaré l'éditeur-en-chef de la publication, le Directeur des Archives Nationales Amatuni Virabyan, lors d'une conférence de presse.
La publication présente les programmes concertés & les actions menées pour arriver à l'annihilation de la population arménienne, les noms exacts des organisateurrs & des exécutants. Aussi, les documents montrent les pertes matérielles, les combats d'auto-défense , l'émigration des survivants & les pertes durant l'exode.
L'édition en trois volumes sera traduite en Turc, Russe & Anglais. Les produits de la vente iront aux frais de traduction. La version digitale sera très bientôt disponible.