MASSIS & VICKEN ce vendredi 23 novembre 2012 au Centre Culturel Alex Manoogian à Paris
Venez nombreux rencontrer autour d’un verre ces deux artistes
réunis pour un Café Concert exceptionnel
M A S S I S
accompagné au violoncelle par
Chahan DINANIAN
&
V I C K E N
dans un One Man Show
Achetez vos places en toute sécurité dès à présent.
Vos billets seront à votre disposition à l’accueil de l’UGAB,
le jour du concert à partir de 20h00 !
Centre Culturel Alex Manoogian
118 rue de Courcelles
75017 PARIS
Réservations : 06 07 15 35 28
Places limitées – Placement libre – Bar
Tarif plein 25 € / Réduit 15 € / Gratuit -15 ans
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=o_aDTjWuUSw[/youtube]
Massis – Amour, Liberté & Solitude
Né à Constantinople en 1949, Massis a très jeune choisi la voie de la musique. Auteur, compositeur, interprète, ses premières sonates pour piano naissent en Italie, en 1971. Un important répertoire de chansons en italien voit ainsi le jour avec pour thème l’amour, la liberté, la solitude…
En 1987, à Paris, Massis découvre de manière inattendue les œuvres du poète Chiraz, qu’il va mettre en musique sur ses compositions et chante depuis avec passion et mélancolie.
De son vrai nom Onnig Garabedian, ce poète populaire d’un grand talent né à Gumri en 1915, apprécié tant en Arménie qu'en diaspora, apporte en Arménie un nouveau souffle dans la littérature post-génocide. Mère, amour, patrie, nature, sont ses maîtres mots. Décédé en 1984, il est enterré au Panthéon Komitas à Yérevan.
C’est à l’occasion du 95e anniversaire de Hovhannès Chiraz, célébré en 2010, que Massis revient sur scène, après une longue absence, accompagné du violoncelliste Chahan Dinanian. Les deux artistes nous présentent "Tchém Nakhantsoum" Je ne suis pas envieux, sur des arrangements signés par Chahan Dinanian, dont la plupart des textes sont ceux de Chiraz.
Ses vidéos :
http://www.youtube.com/user/MassisChanteur/videos?query=massis
Vicken – Le voyage commence au Liban
Après des études d’art à l’université américaine de Beyrouth, Vicken Tarpinian entre dans la troupe du Théâtre 67, où il joue W. Shakespeare, O. Wilde, H. Pinter, E. Labiche … En 1975 il remporte, à Beyrouth, le 1ererprix au concours de la chanson organisé par l’ORTF sur la chaîne de télévision nationale. Peu après il rencontre le guitariste Harout Bezdjian avec lequel il parcourt le répertoire folk. Après, la guerre du Liban et la dispersion de sa famille à travers le monde, il arrive à Paris où en compagnie de différents musiciens il entreprend de réactualiser la musique traditionnelle arménienne. En 1978, il réalise son album "Hartar" Ornement. Il sillonne la France et donne des concerts à Bruxelles, Amsterdam, Athènes, Berlin, Londres, Genève, Pays Basque et Venise. Le 25 septembre 1980, il participe à l’émission de Jacques Chancel Le Grand Échiquier consacrée à Charles Aznavour, qui présente Vicken en disant : "Enfin (…) un interprète qui rend la chanson arménienne audible à tout le monde". Deux ans plus tard il rencontre Patrice Peyrieras, pianiste, compositeur et chef d’orchestre avec qui va se nouer une grande complicité qui aboutit à la sortie de l'album "Yeraz" Rêve. Début 1983 Vicken se produit sur la scène de l’Olympia puis participe à plusieurs festivals à Lyon et dans le Midi de la France. Par la suite, les albums se succèdent : "Parev" Bonjour,"Garod" Nostalgie, "Sourires et larmes", "Génats"À la Vie, "Une voix, Un piano". Enregistrés avec Patrice Peyrieras ils racontent l’amour, le déchirement, la nostalgie et les cent facettes de l’enfance avec ses tendresses, ses ruses, ses rêves, ses révoltes… En 2009, Vicken et Patrice Peyrieras s’adjoignent Marc Michel Le Bevillon à la basse, Gérard Niobey et Jacky Tricoire à la guitare acoustique et donnent leurs chances à deux jeunes chanteurs : Vanigue Tarpinian et Vasken Avédissian. Nouveaux concerts en France, en Europe, aux USA et au Liban, et en parallèle la sortie de l’album "NorTar" Nouveau Siècle.
Le voyage continue …
Ses vidéos :
http://www.youtube.com/
http://www.youtube.com/user/MassisChanteur/videos?query=vicken
Chahan Dinanian – Violoncelle
Originaire d’Istanbul, d’une famille de musiciens, Chahan Dinanian a commencé très tôt la musique. Sur les traces de son père, Berdj Dinanian, violoniste. Chahan débute dès l'âge de trois ans. Concertiste, il consacre son peu de temps libre à la photographie, sa seconde passion. Professeur de violoncelle dans deux conservatoires de la région parisienne, il participe à de nombreux concerts, festivals et enregistrements, en France et à l’étranger. À la direction d’un ensemble de musiciens, il est également organisateur de nombreuses soirées évènementielles prestigieuses. MASSIS et VICKEN à l'UGAB le 12 juin 2012
Ayk Potukyan – Régie
C’est en 1984 qu’il devient responsable technique et animateur dans les différentes radios arméniennes de Paris, successivement ASK et AYP, ainsi que sur d’autres stations FM de la capitale telles que Radio Montmartre ou Electric FM. Il participe à la création de nombreux enregistrements et réalise notamment les 3 premiers albums de Massis de 1987 à 1989. Délaissant ce métier pour d’autres passions, c’est avec joie qu’il rejoint Massis en 2010 pour son nouvel album "Tchém Nakhantsoum" qu’il enregistre à Alfortville dans le studio de Chahan Dinanian.
Il collabore désormais à la préparation du prochain album de Massis, partageant également son expérience de technicien pour l’organisation de nombreux concerts notamment au centre culturel de l’UGAB à Paris.
75017 Paris, France
[portfolio_slideshow exclude="3887,3901"
slideheight=285
]
Sources :